15…

15 auteurs qui me viennent à l’esprit, très vite, sans réfléchir :

Aragon parce que j’ai adoré Les yeux d’Elsa, au programme du bac de français l’année où je l’ai passé. Un des premiers livres que j’ai aimé analyser, décortiquer. L’amour et la poésie comme arme contre l’ennemi, ça convenait tout à fait à mon état d’esprit de l’époque !

Chrétien de Troyes parce que le Moyen Age, les romans de chevalerie, l’amour courtois, le roi Arthur, etc. Des souvenirs de fac !

Perrault et ses contes bien entendu.

Lafontaine, toujours d’actualité plus de 300 ans après.

Maupassant : Bel ami, La Parure et tous les autres contes. Ah, ma chère Normandie !

Bettelheim pour cette exemplaire de Psychanalyse des contes de fées que j’ai piqué à ma mère et dont j’ai surligné de nombreux passages. Je l’ai tellement lu que certaines pages s’en vont toutes seules.

Zweig en souvenir de cette année de première ou de terminale où j’ai découvert l’auteur. Je grappillais du temps pour lire entre deux cours, assise par terre devant la porte de la salle de classe. Impossible d’attendre le soir pour connaître la suite !

Morpurgo pour les kleenex pendant la lecture de Soldat Peaceful.

Defoe parce que Robinson Crusoé.

Zola pour ces 800 pages dévorées en quelques heures au moment de la sortie de Germinal au cinéma. J’étais au collège à cette époque là…

Daeninckx pour m’avoir fait découvrir des aspects méconnus de l’histoire de France.

Enid Blyton : Le club des cinq, Le clan des sept : c’était l’aventure par procuration.

Irène Némirovsky pour son regard sans concessions sur le monde.

Marjane satrapi pour avoir contribué à donner une autre image de l’Iran et des pays islamiques. Et aussi parce que ses dessins sont géniaux !

Katarina Mazetti parce que Le mec de la tombe d’à côté est excellent et que je vais sans doute aller voir son adaptation au théâtre.

Merci L’or des chambres et Lystig pour ce petit tag.

9 pensées sur “15…”

  1. J’aurais pu les reprendre sur ma liste aussi, enfin presque tous sauf Bettelheim que je n’aime pas plus que ça, Mopurgo, Daeninckx et Marjane satrapi que je ne connais pas.

  2. Ah Enid Blyton qui à nombre d’entre nous notre premier auteur…
    moi, c’est Chrétien de Troyes qui me rappelle mes études…
    et je suis plutôt Andersen… (Danemark oblige !)

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :