3000 façons de dire je t’aime – Marie-Aude Murail

Chloé, Bastien et Neuville sont des passionnés de théâtre. Ils ont eu le déclic en classe de cinquième, quand leur professeur de français les a emmenés voir une représentation de Dom Juan dans un joli théâtre à l’italienne.

En quatrième, ils ont participé à l’atelier théâtre, mis en place au collège par cette même enseignante. La représentation de fin d’année n’a pas été à la hauteur des espérances de chacun….

En troisième, Bastien, Chloé et Neuville se sont perdus de vue mais n’ont jamais cessé d’aimer le théâtre. Ils se retrouvent par hasard, quelques années plus tard, au conservatoire d’art dramatique. Là, ils sont pris dans le cours de Jeanson, le professeur le plus réputé de la ville. Ils font connaissance jusqu’à former une véritable bande de copains, inséparable et capable d’une entraide formidable.

Chloé, qui est en prépa, doit concilier un rythme de travail infernal et des répétitions nombreuses. Elle doit aussi faire face à ses parents qui lui mettent une pression monstrueuse par rapport à l’école et laissent peu de place aux loisirs et à l’épanousissement personnel. Bastien, fils de commerçants, ne pense qu’à faire rire. Il oublie trop souvent qu’au théâtre, il faut aussi travailler. Neville n’a pas une vie facile entre les problèmes financiers et les crises d’asthme de sa mère. Il a du mal à se faire violence pour se donner les moyens de réussir. Passionnés, ces trois là sont prêts à tout pour aller jusqu’au bout de leurs envies.

L’histoire des ces trois jeunes adultes qui évoluent et mûrissent grâce à leur passion se lit le sourire aux lèvres et donne du baume au coeur. Je suis persuadée qu’avoir une passion ou du moins un centre d’intérêt fort est essentiel dans la vie et ce roman le montre bien. Le théâtre permet à Bastien, Chloé et Neville, tous trois en quête d’identité, de se trouver. Ce sont des êtres humains comme les autres, avec des contradictions et des défauts mais ausi beaucoup de force et d’envie de vivre.

Dans 3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail rend également un bel hommage au théâtre. Les textes cités sont nombreux et l’auteur donne vraiment envie de les (re)découvrir. Jeanson est un professeur comme on en rencontre peu. Charismatique, mystérieux, il sait transmettre son amour pour le théâtre et ses connaissances à ses élèves avec talent.

Vous l’aurez compris, c’est un livre que je conseille vivement !

MURAIL, Marie-Aude, 3000 façons de dire je t’aime, L’école des loisirs, 2013.

12 réflexions sur « 3000 façons de dire je t’aime – Marie-Aude Murail »

  1. ça fait très longtemps que je n’ai pas lu du Marie-Aude Murail, l’un des auteurs préférés de ma jeunesse, avec Susie Morgenstern, ça me donne bien envie de m’y remettre

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :