4 jours sur le GR 10 #1 : d’Etsaut au refuge d’Ayous

C’était fin juillet. 4 jours de rando sur le GR 10. Un vrai bonheur. Le premier jour, petite mise en jambe d’environ 5h30 entre Etsaut et le refuge d’Ayous, dans les Pyrénées Atlantiques.

Le chemin de la mature pour commencer. 1200 mètres de long, 4 mètres de large. Et 200 mètres plus bas, les gorges d’Enfer. Ce chemin a été cresé pour permettre aux boeufs de descendre des troncs d’arbres dans la vallée au XVIIIème siècle.

Un petit torrent à traverser, des iris sauvages, des chevaux….

… et en haut du col d’Ayous, le fameux Pic du midi d’Ossau. Malheureusement, le temps n’était pas vraiment de la partie !

Nous avons passé la nuit au refuge d’Ayous, un refuge de montagne « familial » vraiment propre et bien entretenu. Il a été rénové il y a une dizaine d’années et la cuisine y est délicieuse.

Pour ceux qui n’ont jamais dormi dans un tel refuge, on ne peut y accéder qu’à pied, on dort dans des couchettes alignées les unes à côté des autres, l’eau est gelée et parfois, il n’y a pas de douche. Quelle horreur, me direz vous ! Oui, mais l’ambiance y est souvent chaleureuse et surtout, ça permet de passer une bonne nuit de repos avant de partir à la découverte de nouveaux paysages. Des paysages qui se méritent et qu’on ne pourrait pas voir autrement !

14 pensées sur “4 jours sur le GR 10 #1 : d’Etsaut au refuge d’Ayous”

  1. La première photo où l’on voit les nuages, la brume, fait assez apocalyptique, nordique.
    J’espère juste qu’en faisant cette marche on ne se trouve pas trop au bord car quand je vois le dénivelé, ça me fiche le vertige.

  2. Même sans soleil on voit que c’est magnifique. Les premières photos sont impressionnantes. J’ai dormi dans un refuge quand j’avais une trentaine d’années, je n’ai quasiment pas fermé l’œil, mais c’est vrai que c’est une expérience à tenter. Plus du tout pour moi

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :