Réveillée en pleine nuit par les bruits étranges que fait Antoine, son compagnon, Hyam Zaytoun comprend qu’il fait une crise cardiaque. Elle appelle les secours, puis pratique un massage cardiaque jusqu’à leur arrivée, une trentaine de minutes plus tard. Antoine est ensuite transféré à l’hôpital. Dès lors, un gouffre s’ouvre sous les pieds d’Hyam.
Dans ce court récit écrit cinq ans après les faits, la narratrice raconte la vie qui bascule, la peur qui cisaille le ventre et l’amour qui fragilise et rend plus fort. Hyam doit s’occuper de Victor et Margot, leurs enfants, âgés de trois et six ans. Elle appelle la famille, les amis, gère l’urgence, organise les visites. Elle revient sur sa rencontre avec Antoine, sur leur passion pour le théâtre, sur ce qui les unit depuis plusieurs années. Bien entourée, elle se sent pourtant seule face au destin. Antoine va-t-il survivre ?
Vigile est un premier roman dont on entend beaucoup parler en ce moment. Et comme souvent dans ces cas-là, je suis méfiante face à l’enthousiasme général. Certes, c’est bien écrit et ça se lit d’une traite. La force et l’intensité des sentiments sont indéniables. Le lecteur ne peut qu’être ému par cette histoire qui le renvoie à ses propres peurs. Mais ça s’arrête là. Quand j’ai refermé le livre et que j’ai pris un peu de recul, je me suis rendue compte que j’étais finalement restée assez extérieure par rapport à cette histoire intime. Hyam Zaytoun, en s’adressant à Antoine, laisse peu de place au lecteur et c’est dommage.
ZAYTOUN, Hyam, Vigile, Le tripode, 2019.
Quand c’est trop intime je suis mal à l’aise et je n’arrive pas à adhérer au récit.
Tout dépend de la narration… Il y a des fois où le lecteur arrive à trouver sa place.
Mince. Merci quand même pour ton avis.
J’aime parler des livres qui me plaisent mais aussi de ceux avec lesquels j’accroche moins. C’est important je trouve.
Il ne me tentait pas des masses… Trop intime et auto-centré pour moi !
C’est auto-centré mais ça renvoie quand même à des peurs universelles. Je pense que c’est l’écriture qui m’a empêchée de trouver ma place.
Mon ressenti est différent du tien mais il est vrai que pour avoir une portée plus étendue, l’intime aurait dû s’effacer un peu plus
Les avis enthousiastes sont bien plus nombreux que ceux qui rejoignent le mien.
J’avoue, je n’étais pas tentée par cette lecture. Le trop intime me tient à distance. Et c’est bien d’avoir un autre avis que l’enthousiasme général.
Oui je n’aime pas les blogs où il n’y a que des avis enthousiastes.
Je n’étais pas tentée non plus, ton billet tombe à pic…
En effet, c’est un bon biais de confirmation ; !
Succès ? JE n’en ai pas entendu parler; Il ne me tente pas.
On le voit beaucoup, surtout sur les réseaux sociaux.
Ton billet reflète les craintes que je pouvais avoir sur ce texte. Je pense donc que j’en aurai la même lecture. Je passe mon tour…
J’imagine que tu ne vas pas avoir de mal à trouver d’autres idées de lecture !
Un beau livre, mais je suis d’accord avec toi, il manque quelque chose.
Pourquoi cet engouement alors ? Je me pose sincèrement la question. Peut-être parce que ça renvoie à une peur universelle…