A la brocante du coeur – Robert Cormier

Un petit chef-d’oeuvre que j’ai découvert grâce à elle et que je vais essayer de faire lire à mes zélèves.

C’est les vacances pour Jason. Il a enfin terminé son année de 6ème et passe en 5ème l’année prochaine. Sauf qu’au lieu de profiter de ces deux mois de liberté qui s’offrent à lui, le jeune garçon se retrouve accusé d’un meurtre.

Son amie Alicia Bratlett, 7 ans, vient d’être retrouvée assassinée. Jason a passé l’après-midi à faire un puzzle avec la petite fille et il est le dernier à l’avoir vue. Alors, comme Alicia était dans la même classe que le petit-fils du sénateur du Vermont et que « la ville a besoin d’une arrestation« , il est le coupable tout désigné. Sauf qu’il nie.

Trent, dont la compétence en matière d’interrogatoires de suspects n’est plus à prouver, tente de le faire avouer. La récompense promise en vaut la chandelle : une belle carrière pourrait enfin s’offrir à lui.

Si vous ouvrez ce roman, vous ne pourrez plus le refermer, vous êtes prévenus ! A la brocante du coeur montre jusqu’où peut aller la manipulation et ce que l’être humain est capable de faire pour parvenir à ses fins. ça fait froid dans le dos, surtout quand on sait que l’objet de cette manipulation est une jeune garçon de 12 ans, seul, innocent et naïf. De plus, le dénouement est vraiment surprenant et bien trouvé. Robert Cormier est un auteur de talent, c’est indéniable !

CORMIER, Robert, A la brocante du coeur, L’école des loisirs, 2008.

8 réflexions sur « A la brocante du coeur – Robert Cormier »

  1. @Ys : C’est le seul que j’ai lu, pour le moment !
    @Violette : oui, très. C’est captivant !
    @Valérie : c’est vrai qu’il y a souvent de très bonnes choses chez L’école des loisirs.
    @Leiloona : Oui, il faut absolument le lire !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :