« A vos risques et périls » de Pascal Maret

Six ados participent à une émission de téléréalité où ils sont censés surmonter des épreuves ensemble sur une île déserte. Comme toujours dans ce genre d’émission, ils sont filmés 24h/24 et passent tous les soirs à la télévision. Mais très vite, l’aventure tourne court et les trois garçons et les trois filles se trouvent confrontés à une réalité bien différente de ce à quoi ils sont habitués. L’île n’est pas si déserte que cela et la dictature toute proche est bien réelle…

Volontairement caricatural, ce roman a le mérite de pointer du doigt les dérives des médias et tout particulièrement de la téléréalité. Certains traits de caractère des personnages sont un peu poussés à l’extrême et le dénouement est trop facile à mon goût mais c’est tellement proche des cochonneries qu’on voit parfois à la TV qu’on ne peut pas jeter la pierre à l’auteur !

MARET, Pascal, A vos risques et périls, Thierry Magnier, 2007.

10 réflexions sur « « A vos risques et périls » de Pascal Maret »

  1. Décidément, il y a beaucoup de romans sur la dérive des médias, en particulier la télé réalité ces derniers temps. Les auteurs souhaitent en montrer le ridicule, mais ça demande une certaine habileté pour ne pas tomber dans l’excès…

  2. @Stephie : c’est vrai qu’il est sorti il y a quelques temps déjà….
    @Hambre : je ne suis pas trop télé non plus. A part les infos et quelques émissions culturelles ou de voyage…
    @YS: je ne dirais pas que celui-là est excessif mais il y a sans doute mieux quand même.

  3. Pascale Maret va venir rencontrer mes élèves dans quelques temps ; ils vont étudier deux autres de ses titres, mais j’en ai profité pour acheter aussi celui-ci pour le CDI. Si j’ai le temps et l’envie je le lirai moi aussi

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :