Abélard – Renaud Dillies et Régis Hautière

Abélard est une jeune canard qui vit avec ses amis au bord de l’eau. Il habite en haut d’un arbre et passe son temps à pêcher ou à jouer de la musique. Il n’a jamais quitté son marais, est très naïf et ignore tout du monde qui l’entoure.

C’est un élément déclencheur, sa rencontre avec le belle Epilie, qui l’incite à prendre la route pour aller découvrir ce qui se passe ailleurs. Pour pouvoir lui offrir un bouquet d’étoiles, il décide de partir pour l’Amérique, là où il existe une machine qui permet de voler dans le ciel.

Dans son chapeau, Abélard découvre chaque jour une maxime qui donne la tonalité des rencontres qu’il fait et des aventures heureuses ou malheureuses qui lui arrivent.

C’est une bande dessinée animalière vraiment poétique que nous offrent Dillies et Hautière. De la noirceur, de la bêtise, de l’intolérance, de la haine d’un côté. Du rêve, de l’innocence, de l’amitié de l’autre. A l’image du monde moderne.

Abélard apprend beaucoup de choses à ses dépends. Il incarne la pureté et la candeur. Un peu comme un enfant qui découvre le monde trop tôt, il doit faire face à de nombreuses désillusions.

Le ton est mélancolique mais pas totalement sombre. Abélard c’est aussi la beauté, l’optimisme et l’espoir d’un monde meilleur. Le lecteur éprouve de la tendresse pour lui. C’est un personnage émouvant que l’on aimerait bien protéger du monde cruel qui nous entoure. Quant au dessin, c’est une pure merveille.

Un récit initiatique intelligent et fin à découvrir sans hésiter.

DILLIES, Renaud, HAUTIERE, Régis, Abélard, Dargaud, 2013.

9 pensées sur “Abélard – Renaud Dillies et Régis Hautière”

  1. Un chef d’oeuvre que je suis bien contente d’avoir découvert grâce aux blogs !)
    Il se pose quand même ce genre de questions « C’est quoi la race? C’est quoi une pute? Ils vont où les gens quand ils sont morts?…. »
    SUBLIME

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :