Achille et la rivière – Olivier Adam et Ilya Green

Achille vit dans une maison où il y a du bruit tout le temps. Sa petite soeur passe son temps à chanter et à danser, sa moyenne soeur joue de la trompette, ses frères se bagarrent, sa mère fait de la guitare et son père écoute du rock. A cela s’ajoutent la télévision, l’ordinateur, les animaux et aussi les invités qui débarquent à n’importe quelle heure !

Pour trouver un peu de calme et pouvoir écouter ses pensées, Achille a pris l’habitude d’aller se promener à la rivière. Là bas, il se ressource et retrouve parfois son ami Angelo, le gardien de la rivière. Un jour, quand celui-ci lui demande ce qu’il veut, le petit garçon lui répond : « Je ne veux rien […]. Juste un peu de calme. Chez moi, il y a trop de bruit, tout le temps. ça bouge trop. C’est trop le bazar. Je n’arrive pas à me concentrer.« 

De retour chez lui, Achille ne reconnaît plus sa famille. Ses frères font leurs devoirs en silence, ses soeurs sont occupées, sa mère ne veux pas être dérangée, etc. Il n’y a plus un bruit dans la maison et il s’ennuie fermement…

Un joli album qui permet de réfléchir sur ce qu’est le bonheur. Je ne suis pas fan des romans pour adultes d’Olivier Adam (trop sombres pour moi) mais là, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Les illustrations d’Ilya Green sont vraiment belles. Des couleurs vives pour les moments bruyants en famille, des couleurs chaudes pour ceux où Achille se ressource ou se pose des questions au bord de la rivière et d’autres très ternes quand la maison devient silencieuse.

Un album à découvrir sans hésiter !

ADAM, Olivier, GREEN, Ilya, Achille et la rivière, Actes Sud Junir, 2011.

7 pensées sur “Achille et la rivière – Olivier Adam et Ilya Green”

  1. @L’or : je n’ai jamais lu « L’enfant et la rivière ». Il est pourtant connu !
    @Gambadou : je ne sais pas si c’est le seul…
    @Antigone : oui, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé car il pose de vraies questions avec beaucoup de finesse. @Mirontaine : et oui, c’est un petit malin ton fiston !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :