« Adieu, mes 9 ans ! » de Valérie Zenatti

Tamara va bientôt avoir 10 ans et  pour elle, rien ne sera plus comme avant. Elle regarde les informations à la télévision, se pose des questions sur le monde qui l’entoure et se révolte contre tout ce qui est injuste : la faim dans le monde, la guerre, le réchauffement climatique… Pour pouvoir changer les cours des choses, elle décide de devenir Présidente de la République Française et consulte Internet pour savoir comment faire. Elle s’aperçoit qu’il faut avoir au minimum 23 ans et que, comme les élections ont lieu tous les cinq ans, elle ne pourra se présenter que dans 15 ans ! En attendant, combien de guerres, d’enfants morts… ?
Dans son « Cahier des trucs indispensables et secrets », elle fait une liste des choses indispensables à faire pour changer le monde :

  • « Demander à chaque personne riche de donner un euro par jour pour ceux qui ont faim
  • Empêcher réellement les gens de faire la guerre (en se mettent entre eux)
  • Donner des cours aux parents pour qu’ils sachent aimer et protéger leurs enfants […] ».

Tamara décide finalement d’écrire une lettre au Président de la République Française, à celui des États-Unis et à Zinedine Zidane « Parce qu’un seul geste de Zidane (un coup de boule de Materazzi par exemple) est un évènement dont on parle plus que la faim dans le monde ».

Adieu, mes 9 ans ! montre la révolte d’une petite fille face aux injustices du monde qui nous entoure. Tamara voit le monde avec ses yeux d’enfant et ne comprend pas pourquoi les choses ne changent pas, pourquoi les adultes ne font rien. On pourrait rire de sa naïveté mais je trouve plutôt qu’elle met le doigts sur ce que parfois les adultes ne veulent pas voir, pris dans leur quotidien, leurs intérêts personnels, et lassés de se battre contre les moulins à vent.

ZENATTI, Valérie, Adieu, mes 9 ans !, l’école des loisirs, 2007.

3 réflexions sur « « Adieu, mes 9 ans ! » de Valérie Zenatti »

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :