Ascenseur pour le futur – Nadia Coste

Connaître son avenir, savoir ce qu’on fera dans dix ou quinze ans, qui n’en a jamais rêvé ? Brett, le jeune héros d’Ascenseur pour le futur, a la chance d’en faire l’expérience.

Le roman commence en 1991. Brett va à l’école la boule au ventre. Des grands de troisième exigent chaque jour qu’il leur donne son goûter. Le jour où les gâteaux ne leur conviennent pas, il les jettent dans les toilettes et décident que Brett leur payera à chacun un pain au chocolat après les cours.

Brett n’a pas d’argent. Il décide donc de s’enfuir en courant à travers la zone industrielle où il habite. Il espère semer ses bourreaux en se cachant dans un entrepôt désaffecté. C’est à ce moment là qu’un inconnu vêtu de noir sort d’un ascenseur pas comme les autres. En effet, celui-ci permet de voyager vers le futur.

Voilà un petit roman de science fiction sympathique qui, sous son apparence parfois légère, parle de sujets importants: le harcèlement et la confiance en soi. Le héros est attachant tout comme les personnages secondaires qui gravitent autour de lui. Son voyage vers le futur entraîne un certain nombre de quiproquos mais lui permet surtout d’envisager la situation qu’il subit sous un autre angle. Le dénouement offre une belle dose d’optimisme et rassurera les jeunes lecteurs qui s’interrogent sur leur avenir. A découvrir à partir de 9-1O ans.

COSTE, Nadia, Ascenseur pour le futur, Mini Syros +, 2014.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :