Attention, roman original !

Christopher Boone, 15 ans, est extraordinairement fort en mathématiques pour un adolescent. Il est incapable de mentir. Il déteste certaines couleurs au point de ne pas pouvoir manger les aliments qui sont de ces couleurs. Il hurle dès que quelqu’un le touche. Il a peur dès que quelque chose de nouveau se présente à lui. Parfois, quand il n’est pas bien, il grogne.

Même si ce n’est pas dit dans le livre, on le comprend tout de suite, Christopher est autiste.

Un jour, il découvre Wellington, le caniche de sa voisine, mort assassiné d’un coup de fourche. Il décide de mener l’enquête, même si cela lui cause des ennuis et que son père n’est pas d’accord. Ce qu’il ne sait pas, c’est que tout cela va lui permettre de découvrir la face cachée de sa propre histoire.

                           

Voilà un roman vraiment original, notamment en raison de son écriture. Christopher, le narrateur du bizarre incident du chien pendant la nuit, raconte son histoire avec beaucoup de distance. Il a du mal à exprimer ses sentiments et à comprendre ceux des autres mais on ne doute pas un seul instant de la véracité de ses propos. Son regard un peu « déconnecté » permet de pointer du doigt la complexité de notre monde et des rapports humains.

Si le sujet est douloureux (Christopher est un adolescent autiste qui se sent seul et ne comprend pas bien le monde qui l’entoure), l’humour attend le lecteur à chaque coin de pages à travers des situations inattendues que le jeune homme raconte en toute neutralité, sans avoir conscience d’être drôle (désolé, je n’ai pas d’extrait à vous proposer car je n’ai plus le livre sous la main…).

On se prend d’affectation pour ce personnage qui, par certains aspects, n’est pas si différent de ce que l’on est ou de ce que l’on aimerait être… A lire donc, sans aucune hésitation !

HADDON, Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Pocket, 2005.

6 réflexions sur « Attention, roman original ! »

  1. J’ai failli l’emprunter aujourd’hui et puis j’ai eu peur que ce soit trop loufoque pour moi.
    Mais ton billet donne envie…alors, peut-être pour une prochaine fois!

  2. @Finette : ce n’est pas du tout loufoque, bien au contraire. Christopher est un personnage très droit, très organisé, très méthodique et tout le récit s’en ressent.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :