Au théâtre de Monsieur Molière -Fabian Grégoire

Il aura fallu que l’auteur-illustrateur Fabian Grégoire vienne au collège pour travailler avec une classe pour que je découvre la collection Archimède de L’école des loisirs. Cette collection d’albums documentaires est passionnante et permet d’aborder des sujets historiques, scientifiques ou autres avec les enfants par le biais de la fiction. Comme toujours quand je travaille avec un auteur, j’ai lu beaucoup des livres de Fabian Grégoire mais j’ai tellement apprécié cette collection que j’ai aussi découvert d’autres titres. Il est d’ailleurs possible que je vous en parle de temps en temps.

Au théâtre de Monsieur Molière, l’album que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, retrace un épisode de la vie de Jeannot, un ancien marin de Rouen embauché dans la troupe de Molière deux ans avant la mort du comédien. Nous sommes donc en 1671. Molière a décidé de jouer Psyché au Palais-Royal. Deux mois de travaux sont nécessaires pour installer les décors et la troupe a besoin d’argent. Les comédiens jouent donc Les fourberies de Scapin, une création qui ne nécessite pas d’installations particulières et permet de continuer à travailler sur Psyché.

Jeannot, lui, découvre l’envers du décor. Sous la scène, au dessus et derrière les rideaux se cache un dispositif impressionnant. Des rails, des chariots à roulettes, des treuils, des cordelettes et de multiples autres outils permettent de transformer une forêt en village ou de faire descendre des nuages du plafond. Jeannot est impressionné. Familier des cordages et n’ayant pas du tout le vertige, le jeune garçon s’intègre très vite en aidant à installer les décors. Il aura même un rôle décisif pendant une représentation qui, sans lui, aurait sans doute mal tourné.

Au théâtre de Monsieur Molière est un album passionnant qui permet au jeune lecteur de découvrir l’envers du décor du théâtre. Lorsqu’on assiste à une représentation, on imagine difficilement ce qui se passe en coulisse. Je me souviens avoir visité avec bonheur le théâtre à l’italienne d’Evreux dans l’Eure quand j’étais au lycée ou, plus récemment, le Grand Théâtre de Bordeaux. Quand on n’a pas cette chance, les livres peuvent être un bon palliatif.

Mon seul regret est que les illustrations soient si sombres. Elles sont cependant très réalistes et permettent de se plonger sans problème en plein XVIIème siècle. Comme toujours dans cette collection, quelques doubles pages documentaires composées de textes, de photographies et de documents d’époque permettent de compléter la lecture de la fiction. A découvrir sans hésiter !

GREGOIRE, Fabian, Au théâtre de Monsieur Molière, L’école des loisirs, 2010.

2 pensées sur “Au théâtre de Monsieur Molière -Fabian Grégoire”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :