Aujourd’hui pour toujours – Christophe Paviot

William Baker est un célèbre acteur dont la carrière hollywoodienne a été arrêtée brusquement suite à un accident qui l’a plongé pendant quatre mois dans le coma et l’a laissé boiteux. Plus bon à rien, ou du moins à exercer son métier, il est laissé de côté par ses soi-disant amis qui l’oublient bien vite. Et cela tombe bien puisque l’acteur décide de changer de vie et de dire adieux aux strass, aux paillettes et à l’alcool.

William Baker achète donc une maison sur l’île de Martha’s Vineyard. Là bas, il tombe fou amoureux d’une jeune femme, Lisa, venue passer le week-end sur l’île. Alors que d’habitude, il est plutôt entreprenant avec les femmes et multiplie les conquêtes, il n’ose même pas l’embrasser. Le roman commence donc par une histoire d’amour qui semble banale puis, le fantastique commence à faire son apparition. J’avoue qu’à partir de ce moment là, j’ai vraiment eu du mal.

La relation entre Lisa et William est basée sur le mensonge et les révélations tombent un peu comme des cheveux sur la soupe. Celle de la dernière page encore plus étant donné qu’elle n’a pas été préparée. Mais ce n’est pas tout : le roman prend également des allures de polar suite à l’apparition d’un couple mystérieux et à une disparition suspecte. Et là encore, je n’ai pas été convaincue. Pour tout dire, j’ai trouvé cette histoire à peine vraisemblable. Il y a tellement de maladresses dans la façon dont l’intrigue est développée qu’on dirait presque un premier roman, ce qui n’est pas le cas !

Un grosse déception donc, et un livre que je vais bien vite oublier.

PAVIOT, Christophe, Aujourd’hui pour toujours, Belfond, 2014.

9 pensées sur “Aujourd’hui pour toujours – Christophe Paviot”

  1. Je l’ai commencé, j’en suis au premier tiers, qui pour l’instant, ne me convient pas du tout. Je le trouve plein de miaivrerie… Ah, c’est un SP, il faut que je le finisse !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :