Pas facile de concilier écologie et vie quotidienne ! Cyril Pedrosa raconte ici sa vie de citoyen de gauche engagé dans l’écologie et de père de famille lambda. Les enfants sont scolarisés dans une école Freinet, le lait de vache est proscrit à la maison et le moyen de transport privilégié est le vélo. Cela n’empêche pas l’auteur d’adorer les saucisses cocktails, de détester les blettes achetées chez un petit producteur au marché et de remplir sa piscine pour faire plaisir aux enfants.
La première de couverture -qui représente un père qui essaie de jetter une bouteille dans la poubelle réservée aux cartons et qui est retenu par sa femme, ses enfants et… son chat- donne une idée assez précise du graphisme de Pedrosa qui complète fort bien la tonalité humoristique d’autobio.
Les tranches de vie se succèdent sur une ou deux pages au maximum et certaines sont vraiment drôles. L’autodérision est la force de cet album et ça fait du bien de lire ça parce que franchement, quand on vient de la campagne, les bobos écolos citadins qui se prennent au sérieux, ça énerve un peu !
Merci Jérôme de m’avoir offert cette BD !
PEDROSA, Cyril, Autobio, Fluide glacial, 2008.
J’aime ton billet! parce que oui, c’est bien gentil d’utiliser le vélo (je le fais), les transports en commun, etc… mais au fin fond de la campagne, on va bosser en voiture!
En avant pour la lecture du second tome dans ce cas ^^ Moi aussi j’avais bien aimé cette série. Ludique et intelligente
@Keisha : et oui… Et on vit souvent plus en harmonie avec la nature qu’en ville !
@Mo : Oui, il va falloir que je lise la suite !
relativiser, réfléchir, temporiser… tout cela manque de nos jours quand on parle écologie.
J’avais bien aimé aussi l’humour de cette BD mais comme je ne savais pas comment en parler je n’ai pas fait de billet à l’époque !!
Une lecture qui a l’air rafraichissante !