Un livre qui parle des livres attire immanquablement les passionnés de lecture. Mais ces lecteurs là sont également les plus exigeants. L’auteur a donc pris des risques en s’attaquant à un tel sujet. J’avais envie de découvrir ce roman tout en redoutant le pire. Au final, j’ai bien fait de suivre les conseils de Stephie.
Alex est bibliothérapeuthe. Il soigne ses patients en leur recommandant des lectures dans lesquelles les mots sont susceptibles d’entre en résonance avec leurs maux. Ainsi, Robert Chapman, le commercial au bord du burn-out lira Oblomov. Anthony, la star du football, se sert des aventures d’Ulysse dans L’Odyssée pour réfléchir sur son propre parcours. Quant à Yann, l’adolescent qui ne peut plus parler et qui est confronté à l’étouffement de sa mère, il se verra recommander un autre texte fondateur en lien avec ce qu’il vit. Si la lecture ne peut pas, bien entendu, être comparée à un médicament elle peut être d’un grand secours pour susciter la réflexion et soigner le moral. Parfois, elle agit aussi comme un pansement ou encore un doudou.
Pour Alex, elle est d’ailleurs devenue un tel besoin qu’elle le coupe du monde. Son moral n’est pas au beau fixe. Sa petite amie le quitte, ses relations familiales sont désastreuses et son travail de bibliothérapeute ne lui rapporte pas assez d’argent pour payer seul son loyer. Les difficultés qu’il rencontre et son mode de vie un peu particulier le rendent néanmoins attachant.
Aux petits mots les grands remèdes est une lecture agréable, un livre léger que j’ai retrouvé avec envie le soir en rentrant du travail. On suit avec plaisir le parcours des patients d’Alex mais aussi le sien. L’humour alterne avec une réflexion un peu plus dense, plus profonde, notamment dans la deuxième partie. Les maux des personnages sont à l’image de ceux de notre société. Ce roman qui rend un bel hommage à la littérature ravira les passionnés de lecture mais pas que !
URAS, Michaël, Aux petits mots les grands remèdes, Préludes, 2016.
Ravie, je suis 🙂
C’est ton billet qui m’a donné envie de le lire au départ. Et les autres avis ont achevé de me convaincre.
Je suis moins séduite que toi par le personnage d’Alex, mais globalement j’ai aimé. C’est une bonne lecture de détente.
Oui, voilà, c’est tout à fait ça !
Alex ne se dévoile pas totalement mais je le trouve tout de même attachant avec ses casseroles derrière lui.
Oui pour les passionnés ! Je ne sais pas comment seront perçues les références à la littérature classique par un « newbie » en revanche … 🙂
A mon avis, on peut tout à fait passer outre. Je ne connaissais pas certains textes et pourtant cela ne m’a pas empêché d’aimer le propos.
L’idée de « guérir » avec les livres se retrouve aussi dans le manga : Le maître des livres 🙂
Bon dimanche.
Il est bien ce manga ? Je n’en ai jamais entendu parler. Bon dimanche à toi aussi Sandrine.
J’aime bien. C’est ma sœur qui me les passe.C’est l’histoire d’une bibliothèque pour enfants où des adultes retrouvent aussi le plaisir de la lecture.
Je vais regarder si je peux me les procurer !
En bibli, alors, rien ne presse.
Oui, voilà, c’est ça.
Il a l’air sympa.
Oui, vraiment.
Je le lirai certainement, il a l’air plaisant.
Oui, c’est tout à fait le terme qui convient.