avant la chute – Fabrice Humbert

La volià enfin ma première lecture de la rentrée littéarire 2012 ! J’ai été largement influencée dans mon choix par les avis de Leiloona et de Laure, il faut bien l’avouer !

Tout commence dans la jungle colombienne. Une famille tranquille qui trime comme ça n’est pas permis pour survivre. Un mauvais choix du père (mais en avait-il d’autre ?), celui de cultiver de la cocaïne car il ne gagne plus d’argent avec le maïs. Et puis, tout bascule. Les paramilitaires débarquent, le père est tué froidement et le reste de la famille n’a plus d’autre solution que l’exil. Très vite, les deux soeurs, Norma et Sonia, se retrouvent seules sur les routes avec un seul objectif en tête, celui de rejoindre les Etats-Unis. 

A la même époque, au Mexique, le sénateur Fernando Urribal écoute de longs et ennuyeux dicours sur le danger des cartels et la lutte contre le trafic de drogue. Ancien policier, il a réussi à gravir les échelons au prix de nombreux efforts mais il est loin d’être clair dans de nombreuses affaires. Le pouvoir, le luxe et la luxure font partie de son quotidien.

Troisième histoire, troisième pays, la France et plus particulièrement la banlieue. Et toujours un point commun, la drogue. Naadir est intelligent et travaille bien à l’école. Son frère Mounir est loin d’être tendre avec lui à cause de cela. Dans la cité, l’aîné de la famille est un caïd. Mounir aimerait bien être associé à ses trafics. Naadir, lui, s’inquiète et assiste impuissant à l’embrasement de son univers quotidien.

avant la chute, ce seul titre suffit à deviner que le pire va arriver… Si au départ, on ne voit que la drogue comme point commun à ces trois récits, on se rend très vite compte qu’il y en a un deuxième, qui découle directement du premier : la tragédie. L’individualisme, la domination de la seule logique économique, la violence, le pouvoir de l’argent, la pourriture qui règne dans le monde contemporain sont décriés. Quand la spirale infernale va t-elle prendre fin ? Et que fait-on de l’Humain dans tout cela ?

Si le sujet est intéressant, le roman ne m’a cependant pas captivée. L’histoire de Sonia et Norma, ces deux jeunes soeurs encore naïves confrontées à un monde qu’elle ne soupçonne même pas, est poignante. Par contre, celle de Naadir est un peu cliché. Le jeune prodige qui ne peut pas faire ses devoirs et lire à la maison à cause de ses frères, petits trafiquants et grands zonards, c’est vu et revu même si c’est une triste réalité. Quant au personnage de Fernando Urribal, ce genre d’homme existe malheureusement en trop grand nombre sur notre planète et son histoire m’a quelque peu ennuyée. Dommage car il y a quand même de l’idée dans ce roman !

HUMBERT, Fabrice, avant la chute, Le passage, 2012.

1/7

13 pensées sur “avant la chute – Fabrice Humbert”

  1. @Aifelle : d’autres on eu un vrai coup de coeur pour ce livre alors tu as raison de tenter ta chance !
    @Clara : je l’ai découvert avec ce livre !
    @sylire : je ne connais même pas le sujet de ses deux précédents.

  2. J’avais à peu près le même avis sur son premier roman, L’origine de la violence, le manichéisme et un petit côté « donneur de leçons » en plus

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :