Balade dans la demeure d’Edmond Rostand

A Cambo-les-bains, dans le Pays basque, se trouve la villa Arnaga, maison construite par le célèbre auteur de Cyrano de Bergerac au début du XXème siècle.

C’est une des toutes premières demeures de style néo basque. Inspirée des fermes du Labourd, elle est cependant ouverte sur la nature et bénéficie de tout le confort moderne. Eau froide et chaude, électricité, chauffage, c’est plutôt rare pour l’époque.

Il est malheureusement interdit de photographier l’intérieur de la maison mais sachez qu’il est très riche. Edmond Rostand a fait appel à de nombreux artistes pour la décorer. On y trouve du mobilier ancien, le parquet craque sous les pas des visiteurs et on a parfois l’impression d’être dans un décor de théâtre. Edmond Rostand a poussé l’art de la mise en scène jusque dans son intérieur. 

Bien entendu, la visite -libre ou guidée- est centrée essentiellement sur Edmond Rostand mais Rosemonde, sa femme, y occupe une place importante. Poétesse, elle était plus célèbre que lui avant de décider de se consacrer à la carrière de son mari. On trouve également quelques informations sur leurs deux enfants, Maurice et Jean.

Les jardins, à la française d’un côté et à l’anglaise de l’autre, offrent un jolie promenade. C’est un lieu calme et agréable dans lequel le visiteur prend plaisir à se promener.

Le site officiel de la Villa Arnaga.

5 pensées sur “Balade dans la demeure d’Edmond Rostand”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :