Banzaï Sakura – Véronique Delamarre Bellégo

Sakura arrive du Japon et intègre la classe de Mme Louis. Joséphine, dite Jo, se lie très vite d’amitiè avec elle et Sakura est appréciée de tous sauf de Fabio et sa bande. Ce dernier se fait un malin plaisir à l’insulter et à se moquer d’elle. Il n’a pas très bonne réputation dans la classe et il est plus bête que méchant.

Sakura est calme, polie et bien élevée mais cela ne veut pas dire qu’elle se laisse faire. Bien au contraire, elle remet en place Fabio et sa bande plus d’une fois. Le jeune garçon ne comprend pas le message et, quand il traite Sakura de « Sexy sushi », c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La vengeance de la jeune japonaise sera aussi fine qu’efficace.

Banzaï Sakura est un roman jeunesse à lire à partir de 9-10 ans. Il permet d’avoir un aperçu de la culture japonaise, met en avant l’importance de l’amitié et surtout montre comment on peut répondre au racisme et/ou au harcèlement de manière intelligente.

Quelques bémols tout de même. C’est grâce au journal intime de Jo que le lecteur découvre l’histoire de Sakura. Je trouve ce procédé un peu artificiel et le récit aurait sans doute gagné à être raconté de manière plus directe. C’est d’ailleurs peut être pour cette raison que je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit celui de Jo ou de Sakura.

Malgré ces quelques réserves Banzaï Sakura est un roman à faire découvrir sans hésiter aux jeunes lecteurs.

DELAMARRE BELLEGO, Véronique, Banzaï Sakura, Oskar Éditeur, 2014.

3 pensées sur “Banzaï Sakura – Véronique Delamarre Bellégo”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :