Bienvenue – Marguerite Abouet et Singeon

Bienvenue est étudiante aux Beaux Arts, à Paris. Elle vit avec sa cousine, dans une petite chambre sous les toits. Quand le copain de Lola -c’est le prénom de sa cousine- décide de donner de ses nouvelles et de passer la nuit avec, Bienvenue est obligée d’aller dormir ailleurs. Les deux filles dorment dans le même lit habituellement car elles n’ont pas les moyens d’avoir un logement plus grand. C’est déjà suffisament difficile de remplir le frigo parfois… Mais Bienvenue est pleine d’énergie et ne se laisse pas abattre !

La jeune femme garde deux enfants attachants après les cours, supporte sa mère qui vient de trouver un nouveau copain, reçoit les confidences d’une inconnue qui veut se suicider devant elle en se jetant sous le métro, écoute sa copine qui sort avec son cousin et fait tout pour le cacher à sa mère par peur de sa réaction, se prend des remarques désagréables de la part de son prof, et j’en passe !

Quoi qu’il arrive, notre étudiante ne perd jamais sa bonnne humeur. Pourtant, elle aurait de quoi se plaindre car si elle s’occupe beaucoup des autres, les autres ne semblent pas beaucoup s’occuper d’elle…

Bienvenue est une bande dessinée agréable dans laquelle les tranches de vie se succèdent avec pour noyau central cette jeune étudiante au prénom un peu surprenant. La fin est ouverte et j’imagine que l’on retrouvera pas mal des personnages secondaires du premier tome dans le suivant, un peu comme dans Aya.

L’avis de Canel et celui d’Enna.

ABOUET, Marguerite, SINGEON, Bienvenue 1, 2010.

6 pensées sur “Bienvenue – Marguerite Abouet et Singeon”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :