Bye bye le lycée professionnel…

Ils s’appellent Sindy, Josselin, Julien, Donovan, Laura, Decio, Noémie, Baptiste, Lisa, Sandra, Xavier, Aurore, Florence, Pauline, Natacha, Mathilde, Loris, Alexander, Ludivine, Sarah ou encore Mario. Ils sont fans de mangas, lecteurs de romans ou n’ouvrent jamais un livre. Ils venaient au CDI pour lire, emprunter des livres, imprimer des poèmes, des CV ou des rapports de stage, faire des recherches, passer le temps, me raconter leur vie parfois. Ils travaillent peu en général et je ne les ai pas vus réviser beaucoup pour les examens. Ce sont de futurs vendeurs, cuisiniers, serveurs ou que sais-je encore ? J’ai passé quatre ans en leur compagnie dans le CDI de ce tout petit lycée professionnel. Certains sont partis, d’autres sont arrivés. Auourd’hui, c’est à mon tour de les quitter. Dans quelques temps, je n’aurai plus en mémoire que les bons moments passés là-bas.

A la rentrée prochaine, je serai dans le collège de la ville. Dans un CDI qui sera moins vide, c’est certain. Avec des élèves plus jeunes, plus curieux et plus enthousiastes aussi. Je ne me fais pas d’illusions, ce sera d’autres problèmes à gérer, d’autres difficultés, d’autres choses qui ne me plaîront pas. Le travail c’est comme la vie, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir. Mais au moins, je ne m’ennuierai plus dans mon travail, je n’aurai plus cette impression de ne pas servir à grand chose.

Alors bye bye le lycée professionnel et bon vent à vous Sindy, Josselin et les autres….

20 pensées sur “Bye bye le lycée professionnel…”

  1. ça va te changer, effectivement. Notre chère documentaliste (collège) n’arrête pas une seconde, a plein de projets, a un rapport particulier avec les élèves, son CDI est toujours bondé… bref, je l’envie parfois!

  2. Notre documentaliste vient aussi d’avoir sa mut’, ça bouge!
    J’espère que tu te plairas dans l’univers du collège, les p’tits sont curieux, les grands … se prennent pour des grands. On suit tes aventures!

  3. Voilà plus de 10 ans que je suis doc en collège et j’adore mon métier ! On ne s’ennuie pas non, aucune journée ne ressemble à la précédente, ni à la suivante d’ailleurs… et pour rien au monde je n’irai bosser en lycée ! Je les aime « mes p’tits » ! Tu vas te régaler !

  4. c’est autre chose, c’est sûr ! moi j’ai la chance de ne pas m’ennuyer dans mon LP, mais peut-être parce que justement ce n’est pas que un LP… Par contre, je ne reviendrai pas en collège… bon vent!

  5. c’est un beau changement de cap et tu retrouveras bien vite tes marques en collège avec ton énergie !! une nouvelle aventure t’attend, c’est que du bonheur!

  6. Contente que ton arrivée en collège te satisfasse. J’espère qu’elle te redonnera du peps ! Comme tu dis, au moins tu ne t’ennuieras pas !!! De mon côté, je suis contente d’entamer ma quatrième année en Lycée polyvalent. Mais c’est quitter la région parisienne qui m’intéresse avant tout… Bonnes vacances !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :