Carole Matthieu, un film adapté d’un roman de Marin Ledun

imagesAdaptation du roman de Marin Ledun Les visages écrasés réalisée par Louis-Julien Petit, Carole Matthieu est un film poignant qui montre jusqu’où les dérives du monde du travail peuvent conduire. J’ai eu la chance de le voir sur Arte il y a peu de temps. Depuis mercredi, il est projeté dans les bonnes salles de cinéma !

Médecin du travail dans un centre d’appel téléphonique, Carole Matthieu -Isabelle Adjani- est le témoin des souffrances des employés. Elle écoute, prescrit des arrêts de travail,  renvoie vers des psychiatres,  alerte la direction, fait des rapports, tente de trouver des solutions. Mais personne ne l’écoute, elle se heurte a des murs.

Incapable d’endurer plus longtemps toute cette souffrance et cette hypocrisie, shootée par les médicaments, Carole Matthieu se coupe de sa famille et de son entourage jusqu’à ne plus avoir de vie sociale. Elle décide finalement de mettre un terme à tout cela, quitte à en payer elle-même les conséquences.

Pression, déclassement, humiliation, les situations ressemblent malheureusement au quotidien de certaines entreprises bien réelles. On pense à France Télécom, société dans laquelle Marin Ledun a travaillé. Ce n’est bien entendu pas la seule à utiliser de telles techniques de management. Certes, le propos est peut-être un peu exagéré mais c’est le prix à payer pour dénoncer et faire réfléchir. Dérangé, le spectateur ne pourra rester indifférent face aux images qui défilent devant ses yeux. Un film à voir, avec une Isabelle Adjani parfaite dans son rôle !

7 pensées sur “Carole Matthieu, un film adapté d’un roman de Marin Ledun”

    1. Je comprends…. c’est logique ! Je participe à une rencontre avec Marin Ledun samedi prochain autour de son dernier roman. Je pense qu’il sera aussi question du film. J’ai hâte !

La parole est à vous !