Cet être exceptionnel – Coralie Bru

Une fois n’est pas coutume, c’est un livre auto-édité que je vous présente aujourd’hui. Coralie Bru a écrit en 2015 un roman que j’aime beaucoup, Deux minutes, alors j’ai eu envie de découvrir son dernier titre. Pour ce faire, j’ai malheureusement été obligée de déroger à la règle que je me suis fixée -toujours commander en librairie, jamais en Amazonie- mais c’était pour la bonne cause !

Avec Cet être exceptionnel, nous partons à la rencontre d’Esmée et de Maxime, un couple tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Un travail chacun -elle dans le domaine de la géologie, lui dans le milieu bancaire- un appartement, des copains, un ciné de temps en temps et beaucoup de sport. Leur vie est bouleversée lorsque Esmée, jeune femme au caractère bien trempée, prend la décision de se porter candidate pour un voyage sans retour sur Elène, une planète lointaine jusqu’ici explorée uniquement par des robots.

Allergiques à la science-fiction, n’ayez pas peur, je fais partie de votre clan et je me suis régalée avec ce roman. La mission d’exploration de la planète Elène est en réalité un prétexte pour aborder des questions profondes. La décision d’Esmée, même si elle doit passer l’étape des sélections avant de quitter définitivement la Terre, change radicalement la vie du couple. Quel rôle doit tenir Maxime ? Qu’attend-elle de lui ? Quelles qualités exceptionnelles peuvent justifier qu’elle soit sélectionnée pour une mission d’une telle importance ? Maxime se sent tellement banal et aspire à une vie si tranquille qu’il se demande s’il connaît vraiment celle qui vit à ses côtés depuis plusieurs années. 

A travers ce roman, Coralie Bru explore le couple et l’intime. Outre l’écriture, la psychologie des personnages est une de ses principales qualité. Maxime et Esmée ne cessent de réfléchir à qui ils sont et aux choix qu’ils font. C’est ce qui m’a particulièrement plu. Les passages sur le désir d’enfant m’ont également touchée, tout comme la galerie de personnages secondaires qui mettent en perspective la décision d’Esmée et sa relation avec Maxime. J’espère sincèrement que Coralie Bru finira par trouver un éditeur, elle le mérite vraiment.

BRU Coralie, Cet être exceptionnel, 2017.

13 réflexions sur « Cet être exceptionnel – Coralie Bru »

  1. L’autre est toujours un territoire inconnu ! Pas fan de SF non plus, ce titre-là semble bien intéressant pour son questionnement de l’autre. Merci du partage !

    1. Le livre montre bien qu’après plusieurs années de vie commune, on peut découvrir des aspects méconnus de la personnalité de l’autre.

La parole est à vous !