Charlie Chaplin – Bernard Swysen et Bruno Bazile

16 avril 1889, quartier de Walworth, Sud de Londres : Hannah Chaplin donne naissance à un petit garçon qui portera le même prénom que son papa, Charles. Quelques temps plus tard, elle se sépare de son ivrogne de mari et refait sa vie avec un autre homme. Le temps d’avoir un troisième enfant et elle se retrouve seule avec les deux aînés, Sydney et Charles, alias Charlie. Sa carrière de chanteuse est contrariée par des problèmes de santé. La famille sombre dans la misère et Hannah dans la folie.

Sydney et Charlie apprennent à se débrouiller seuls. Embauché en tant que comédien, le talentueux de Charlie est vite repéré. Certaines pièces sont un tel triomphe que le jeune homme se voit proposer un contrat aux États-Unis. Là-bas, le succès se fait un peu attendre mais, avec la création du personnage de Charlot, Charlie Chaplin lance sa carrière cinématographique de manière magistrale.

La scénario de Bernard Swysen revient longuement sur ses nombreux films, ses succès et ses controverses. Il laisse également une large place à la vie sentimentale et au caractère difficile de la star du cinéma muet. L’album s’achève à sa mort, à une époque où le parlant et la couleur changent radicalement le 7ème art.

Malgré un dessin réaliste et un découpage qui ne m’attiraient pas forcément au départ, j’ai trouvé cette bande dessinée biographique très instructive, dense et bien détaillée. Elle ravira très certainement les amateurs de Charlot !

SWYSEN, Bernard, BAZILE, Bruno, Charlie Chaplin, Dupuis, 2019.

Les bulleurs se sont donné RDV chez cette semaine.

La parole est à vous !