Ce petit roman d’une soixantaine de pages rencontre beaucoup de succès auprès de mes élèves, et ce uniquement par le bouche à oreille. Même pas besoin d’en faire la promotion, c’est génial, non ?
Olivia, douze ans, ne connaît pas son père et aimerait en savoir plus sur sa naissance. En fouillant dans les papiers de sa mère, elle trouve un courrier retourné à l’envoyeur sans avoir été ouvert. Dessus, un nom et une adresse. Olivia décide d’écrire à cette personne, persuadée que celle-ci pour l’aider à en savoir plus sur le sujet qui la préoccupe.
Une correspondance s’entame alors entre l’adolescente et la vieille dame. Cette dernière ne semble pas avoir envie de remuer le passé et lui répond de manière directe, sans prendre de gants. Mais Olivia persiste. Pourquoi cache t’on la vérité aux enfants ? Pourquoi leur raconte t’on des mensonges ?
Beaucoup de suspens dans ce roman épistolaire. On tourne les pages les unes après les autres avec l’envie de savoir qui est le père d’Olivia et si cette vieille dame est réellement sa grand-mère. Le ton est juste, l’histoire émouvante et le dénouement optimiste. Que demander de mieux ?
A lire à partir du CM1 ou CM2.
BRAMI, Elisabeth, Chère Madame ma grand-mère, Nathan, 2008.
Je note du coup, j’aime ces titres qui vivent seuls leur vie auprès de nos élèves 😉
Et moi, j’adore quand ce sont les élèves qui me font découvrir des textes.
moi je note pour mes enfants qui aiment et ont la chance d’avoir encore leurs deux grands-mères.
J’espère qu’il leur plaira autant qu’à mes élèves.
J’adore ce petit roman épistolaire, lu au moment de sa sortie. J’avais fait venir Elisabeth Brami dans deux collèges à l’époque, elle est absolument géniale avec les élèves !
Il y a des auteurs qui ont un bon contact avec le public et d’autres pour qui c’est compliqué. Quand cela se passe bien, c’est toujours un grand moment, pour les élèves comme pour les adultes.
Je le note pour mon dernier.
Très bien Madame !
Je regarderai s’il est au CDI!
Il faisait partie de Incos il y a quelques années alors tu as peut être une chance de le trouver.
Un des livres que j’ai lu en débutant côté littérature jeunesse. J’en garde finalement peu de souvenirs…
Il est sorti il y a un moment déjà, c’est peut être normal… Si tu savais le nombre de fois où je veux conseiller un livre à un gamin mais que je suis incapable d’en parler correctement car mes souvenirs sont trop vagues. C’est désolant. Heureusement, le blog m’aide un peu à raviver mes lectures de ces dix dernières années. Pour les plus anciennes, c’est plus compliqué.
Une bonne idée de lecture même pour les adultes 😉
La littérature de jeunesse est intéressante aussi pour les adultes, c’est quelque chose dont je suis convaincue.
C’est le même phénomène au CDI, c’est amusant … Je pense que c’est le (petit) nombre de pages qui incite les élèves à l’emprunter 🙂
Oui, c’est vrai que c’est quelque chose qui compte beaucoup pour bon nombre d’élèves.