« Contes asiatiques en Bandes Dessinées »

Voici un magnifique recueil de contes japonais, chinois, tibétains, vietnamiens, indiens et népalais, tous adaptés en BD par un illustrateur différent. Ils ont pour thème la convoitise, la jalousie, la nature ou la magie. J’en ai sélectionné quelques uns, histoire de vous donner envie !

Le Petit chien met en scène un couple de personnes âgées qui ont un chien doté de précieux dons : trouver un trésor, transformer de la cendre en de magnifiques fleurs, etc. Ils sont jalousés par un voisin qui n’a aucune morale et aucun respect pour eux. Ce voisin leur fait du mal mais heureusement, à la fin du conte, la morale est sauve.

Le singe et le crocodile
est un conte tibétain sur le thème de l’amitié, de la jalousie et de la convoitise. La chute est remarquable est m’a beaucoup fait rire…

Dans Le ciel est trop bas, des enfants indiens, à force de persévérance, réussissent à soulever le ciel qui est trop bas et empêche les arbres de pousser et les hommes de marcher debout.

Je n’avais pas lu de contes depuis longtemps et j’avais oublié à quel point leur sagesse et leur morale peuvent faire du bien. Merci Faelys, formidable swappeuse, d’avoir eu l’idée de m’offrir ce livre.

Ces contes sont édités par petit à petit, un petit maison d’édition de la banlieue rouennaise (la ville où j’ai fait mes études et où j’ai habité quelques temps !) que j’aime beaucoup. Voici ce qu’écrit Olivier Petit, le responsable de cette maison, dans l’édito du site Web : « L’éditeur est un passeur.
Mais un passeur qui doit,
en outre, faire tomber
certaines barrières.
Ces barrières qui laissent
aux uns le sentiment
que la “littérature”
n’est pas faite pour eux.
Ces mêmes barrières
qui font croire aux autres
que l’adaptation graphique
“dénature” l’oeuvre. Éditer en bandes dessinées
les chansons de Jacques
Brel, les poèmes de Ronsard
ou Phèdre de Racine…
c’est pour nous le moyen de
remettre les “belles lettres”
entre toutes les mains.
 » Intéressant, non ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site où l’on trouve aussi des romans pour la jeunesse, des BD et des albums !
 

Contes asiatiques en Bandes Dessinées, Éditions petit à petit, 2008.

10 réflexions sur « « Contes asiatiques en Bandes Dessinées » »

  1. Les éditions Petit à Petit ont effectivement de très belles parutions. Ils éditent notamment Dorothée Piatek. J’ai découvert ces BD en préparant la bibliographie sur L’Afrique en littérature jeunesse.

  2. @Emmyne : j’ai lu deux livres de Dotothée Piatek et j’ai beaucoup aimé, notamment pour l’aspect historique. Elle mérite d’être plus connue.
    @Aifelle : c’est effectivement une très bonne idée de cadeau.
    @Faelys : je crois que je vais m’en offrir d’autres dans cette collection.

  3. J’adore les contes et j’aime l’Asie … alors, forcément, je note ce livre dans ma LAL Et puis je suis normande, je ne vois pas comment je pourrais échapper à cette lecture

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :