Crimes et jeans slim – Luc Blanvillain

Adélaïde Manchec, dite Adé, est la fille d’un conservateur spécialiste des paysages du XVIIIème siècle  et d’une violoncelliste. Elle vit dans un monde raffiné, connait les bonnes manières et possède une solide culture générale pour une jeune fille de 15 ans. Depuis l’âge de 12 ans, elle s’est rendue compte que ses camarades de classe changeaient et qu’elle allait devoir adopter le même comportement qu’elles si elle ne voulait pas devenir un bouc émissaire. Avec la complicité de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzeimer, elle se transforme en vraie pouffe pour aller au lycée et -heureusement- redevient elle-même quand elle rentre à la maison. Tout se complique le jour où un tueur en série prend pour victimes toutes les minettes qui se comportent en pétasses.

Avec l’aide de Rod, son petit frère -passionnée par les éléphants depuis la mort de son grand-père tué accidentellement par un pachyderme- et de Thibaud Picard -un intello de sa classe dont elle est amoureuse- Adé va tenter d’échapper à la menace qui pèse sur toutes les filles de la ville, ou presque.

Un polar pour ados vraiment génial que j’ai découvert grâce à Val. Je n’ai identifié la coupable que quelques pages avant que son nom soit dévoilé et le dénouement est excellent. C’est vraiment de la bonne littérature de jeunesse ! Je n’ai pas beaucoup entendu parler de ce roman sur le web ou ailleurs mais franchement Crimes et jeans slim mérite d’être lu.

BLANVILLAIN, Luc, Crimes et jeans slim, Quespire éditeur, 2010.

8 réflexions sur « Crimes et jeans slim – Luc Blanvillain »

  1. Des pétasses amoureuses en plein bouleversement hormonal…: tu crois que ce livre pourrait plaire à mon ado (garçon!) ou le vois-tu plutôt littérature fille ?
    Bises, bon w-end !

  2. @cécile : Je pense que ça peut plaire à un garçon car la narratrice est très intelligente et ce n’est justement pas un roman pour pétasses. C’est une JF qui joue ce jeu là pour s’intégrer au groupe mais garde un regard très lucide sur l’attitude de ses camarades. Elle a un vrai esprit critique.
    @Valérie : Je l’ai acheté pour le CDI du LP dans lequel je travaille et j’espère qu’il plaira aux élèves. @Fleur : oui, il le faut !

  3. tu m’as intriguée avec ce billet, je note (ce sera pour l’année scolaire prochaine pour maintenant, puisque les dernières commandes sont déjà parties…)

  4. J’ai adoré ce livre que j’ai chroniqué sur mon blog. je connais l’auteur, c’est un collègue de Lettres qui enseigne à Lannion comme moi. Il est au lycée, moi au collège.

  5. Je viens de lire ce petit bouquin et je me suis régalée ! J’ai rarement autant ri je crois ! Je partage ton enthousiasme et j’espère vraiment que ce livre connaitra le succès qu’il mérite ! Billet en ligne depuis ce matin !

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :