Dans le couloir – Valentin Mathé et Amélie Clavier

Le narrateur, un petit garçon, vient de déménager dans un nouvel appartement. Pas de grand changement pour lui puisque le nouvel immeuble se situe dans le même quartier et qu’il reste dans la même école. Par contre, il y a un nouveau truc génial au niveau de la porte d’entrée : le judas ! Debout sur une chaise, le petit garçon espionne tout ce qui se passe dans le couloir et découvre ses nouveaux voisins sans être vu.

Un chose l’intrigue : personne ne sort ou n’entre dans l’appartement d’en face. Il en est certain puisqu’il a mis un scotch sur la porte pendant son absence et que celui-ci n’a pas bougé. La vieille dame qui habite dans l’appartement qui fait l’angle au bout du couloir lui dit que c’est un piano qui habite en face de chez lui : elle doit perdre la tête… Le petit garçon aperçoit de la lumière un soir mais elle s’éteint très vite. Tout ceci lui semble bizarre et il décide de mener l’enquête.

Ce court roman d’une quarantaine de pages destiné aux lecteurs de CE1-CE2 entretient habillement le suspens. Les chapitres, qui ne font guère plus d’une page au maximum, se terminent toujours dans l’attente de la suite. Idéal pour les faibles lecteurs (mais pas que).

Le gros plus de ce roman est qu’il est adapté aux jeunes lecteurs dyslexiques. Un travail sur les couleurs permet de distinguer les différentes syllabes. Les lettres muettes sont soulignées et les liaisons indiquées par une courbe. L’espacement entre les mots et les interlignes sont augmentés. Ceci ne dérange absolument pas les autres lecteurs, une fois la rapide phase d’adaptation passée. Je n’ai pas eu l’occasion de tester Dans le couloir avec un enfant dyslexique mais si ce livre pouvait faciliter la lecture d’enfants pour qui c’est une vraie difficulté, ce serait génial !

MATHE, Valentin, CLAVIER, Amélie, Dans le couloir, La poule qui pond, 2017.

4 réflexions sur « Dans le couloir – Valentin Mathé et Amélie Clavier »

La parole est à vous !