Dans les roues de Jack Kerouac : portrait d’une amérique Nomade – Christophe Cousin et Matthieu Paley

Traverser les États-Unis d’Est en Ouest, sur les traces de Jack Kerouac, c’est ce qu’on fait Christophe Cousin, écrivain-voyageur-réalisateur et Matthieu Paley, photographe. Au volant d’une Mercury Cougar 1973 de couleur rouge, Sur la route, le célèbre livre de l’écrivain américain, dans leurs bagages, ils ont enchaîné les kilomètres pour aller à la rencontre des habitants et des paysages. Plus que l’itinéraire, ce sont les rencontres et le rêve qui ont été leur moteur.

Ils ont ainsi partager le quotidien d’un vagabond du rail qui passe ses journées à boire des bières et à attendre des trains pour les prendre en marche et se rendre là où il y a du travail. Ils ont vu travailler les moissonneurs des Grandes Plaines et vécu avec eux pendant quelques jours. Avec les cow-boys du Nevada, Christophe Cousin a fait la cuisine et les deux hommes ont participé au rassemblement des troupeaux. Ils se sont également retrouvés au milieu d’un espèce de regroupement utopiste avec des personnes toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Et la liste de toutes les rencontres qui ont eu lieu pendant ces 8000 kilomètres de bitume est tellement longue qu’on pourrait la continuer pendant encore longtemps !

Christophe Cousin raconte son expérience avec poésie et cite de nombreuses fois Jack Kerouac de manière judicieuse, donnant ainsi un éclairage intéressant à son expérience et à celle de l’écrivain de la beat generation. Les photos de Matthieu Paley font rêver et proposent au lecteur une autre vision de l’Amérique.

Aucun jugement n’est porté. Les deux hommes se contentent d’être ouverts, de partager pendant un moment la vie de ceux qu’il rencontrent et de discuter avec eux.

Dans les roues de Jack Kerouac est un livre vraiment agréable à lire. Il permet de voyager depuis son canapé et donne envie de partir à la découverte de gens !

COUSIN, Christophe, PALEY, Matthieu, Dans les roues de Jack Kerouac : portrait d’une amérique Nomade, De la Martinière, 2011.

8 réflexions sur « Dans les roues de Jack Kerouac : portrait d’une amérique Nomade – Christophe Cousin et Matthieu Paley »

  1. Je n’ai pourtant bu que de l’eau mais en regardant la couverture j’ai l’impression que la voiture roule vraiment. Bon sinon ça me plait bien cette histoire de rencontres et de vie nomade.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :