Daytripper – Fabio MOON et Gabriel Ba

Bras de Oliva Domingos travaille à la rubrique nécrologie d’un grand quotidien de Sao Paulo. Il aimerait devenir écrivain comme son père -avec lequel il a d’ailleurs des rapports compliqués- mais il a du mal à trouver l’inspiration. Quand il ne chronique pas les morts, il aime rêver aux mille et une vie et aux mille et unes morts qu’il pourrait avoir. Il se projette dans l’avenir, refait son présent ou se replonge dans son enfance en inventant à chaque fois des scénarios de vie et de morts différents.

Ses aspirations sont simples : avoir un travail qui lui plaît et une vie de famille harmonieuse, être fidèle en amitié, être en bonne santé, profiter de la vie. Bref, être heureux ! Mais comme tout le monde, il doit faire face aux difficultés. Alors, il y a des moments joyeux et d’autres moins.

En dix chapitres, sans ordre chronologique, le lecteur est transporté dans de multiples lieux et de multiples vies. Petit à petit, il assemble les pièces du puzzle et trouve forcément un écho avec sa propre existence et ses propres questionnements. Car les réflexions et les rêves de Bras, ce sont ceux de tout un chacun.

Ce qui m’a d’abord attirée dans Daytripper, ce sont les magnifiques couleurs de Dave Stewart. Mais très vite, je me suis laissée séduire par le scénario et le trait des jumeaux brésiliens Moon et Ba.

On passe du léger ou de l’humour à des réflexions beaucoup plus sérieuses et profondes sur la vie. L’amour, l’amitié, la famille, les rapports humains, la mort sont tour à tour abordés avec beaucoup de finesse.

Cette bande dessinée foisonne tellement d’idées intéressantes qu’un seule lecture ne suffit pas. Il ne faut pas se fier à l’apparente simplicité des rêves de Bras.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande vivement Daytripper !

MOON, Fabio, BA, Gabriel, Daytripper : au jour le jour,  Vertigo, Urban Comics, 2012.

Un grand merci à PriceMinister qui m’a permis de lire ce livre dans le cadre de l’opération La BD fait son festival. Je note la note de 16/20 à Daytripper.

17 pensées sur “Daytripper – Fabio MOON et Gabriel Ba”

  1. oulà! mon radar s’affole, je sens la BD qui va faire le tour de la bande d’amis! je vais me mettre en quête de ce titre le plus vite possible, merci!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :