Demain j’arrête – Gilles Legardinier – Lu par Ingrid Donnadieu

L’imagination de Julie se met en marche le jour où elle découvre le nom de son nouveau voisin sur sa boîte aux lettres, et ce avant même d’avoir fait sa connaissance. Pour en savoir plus sur lui, elle décide d’espionner son courrier mais se coince la main dans la fente en voulant récupérer la lampe de poche qu’elle a laissée tomber à l’intérieur. 

Et devinez qui arrive justement à ce moment là ? Ricardo Patatras, le fameux voisin bien entendu. Très vite, elle tombe amoureuse et est prête à tout et surtout n’importe quoi pour séduire Ric.

Sous ses apparences un peu fofolles, Julie est tout de même une fille intelligente et humaine. Elle travaille dans un banque et n’arrive pas à se résoudre à vendre à ses clients des produits financiers qui les desserviront. Elle décide de quitter son job pour travailler comme vendeuse dans la boulangerie où elle a ses habitudes depuis l’enfance. Elle s’intéresse aux gens qui l’entourent et n’hésite pas à venir en aide à ses amis pour les sortir des situations les plus compliquées.

Leiloona a eu un vrai coup de coeur pour ce roman. J’ai failli l’acheter une première puis une deuxième fois, renonçant finalement par crainte de trop de clichés. jusqu’à ce qu’Enna mettre entre mes mains la version audio que j’ai dévorée en trois ou quatre jours.

La voix de la comédienne Ingrid Donnadieu donne réellement vie au personnage de Julie si bien qu’on ne serait pas surpris de la voir surgir juste à côté de nous et nous parler, comme si nous faisions partie de ses amis ou de ses clients.

Gilles Legardinier est un fin observateur des comportements humains et il met en scène à merveille ce qui peut se passer dans la tête d’une fille amoureuse d’un homme dont elle a l’impression qu’il lui cache quelque chose. Les personnages sont attachants, c’est frais, léger et bourré d’humour. Bref, c’est une comédie romantique qui fait du bien au moral !

LEGARDINIER, Gilles, DONNADIEU, Ingrid, Demain j’arrête !, Audiolib, 2014.

8 pensées sur “Demain j’arrête – Gilles Legardinier – Lu par Ingrid Donnadieu”

  1. Je me demande souvent si un livre que je n’ai pas aimé en papier
    pourrait me plaire en audio et inversement. Je pense que ça peu changé
    un peu l’avis mais de là à le contredire complètement, sans doute pas.

  2. c’est grâce à toi que j’ai dépassé ma première mauvaise impression et j’ai passé un excellent moment de lecture : une comédie romantique sans prétention mais qui fait du bien!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :