Des pas dans la neige – Erik L’homme

A l’âge de vingt ans environ, Erik L’homme, son frère Yannick et son ami Jordi ont parcouru les montagnes du Pakistan pendant plusieurs mois à la recherche du barmanou, cet homme sauvage que certains villageois affirment avoir croisé et que d’autres -les occidentaux- prennent pour une légende. Revêtus de poils, possédant une cage thoraxique trés développée, sentant une odeur insupportable et se nourrissant de ce qu’ils trouvent dans la nature, ces hommes sauvages vivraient à l’écart de toute civilisation depuis la nuit des temps.

L’objectif de l’auteur, de son frère et de son ami était de prouver l’existence des barmanous. Confrontés au froid, à la faim, à la fatigue et à des conditions de vie extrêmement difficiles, ils ont partagé la vie des habitants des hautes montagnes du Pakistan. Ils ont rencontré d’autres cultures et une autre civilisation que la leur et ont également appris à mieux se connaître eux-même. De nombreuses années après, Erik L’Homme se souvient encore trés bien de cette aventure qui a marqué sa vie à jamais.

Voilà un récit de voyage pour la jeunesse trés intéressant qui permettra sans doute aux collégiens et aux lycéens de partir à la rencontre d’une région du monde dont on entend parler dans les médias uniquement à cause de la guerre, malheureusement ! En tant qu’adulte, j’ai été un peu déçue par Des pas dans la neige. Habituée à lire les écrivains voyageurs, je m’attendais à plus de détails et de réflexions sur cette expédition hors du commun. Mais mes attentes étaient celles d’une lectrice avertie et ne correspondent certainement pas à celles du public cible. C’est un livre que je conseillerai tout de mêmes à mes chers zélèves !

L’HOMME, Erik, Des pas dans la neige, Gallimard, 2010.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :