Deux minutes – Coralie Bru

Ce livre, vous ne le trouverez malheureusement pas en librairie. C’est Enna qui me l’a offert en le commandant sur Amazon. Si elle connaît l’auteur, je préfère préciser tout de suite que ce n’est absolument pas mon cas. On ne pourra donc pas m’accuser d’être partiale.

Lise a pris sa journée pour penser un peu à elle et s’occuper de son fils. L’appartement est en désordre mais qu’importe ! Après avoir déposé Léo à l’école, elle s’allonge sur le canapé et lit pendant deux longues heures. C’est devenu tellement rare qu’elle savoure.

C’est déjà l’heure des papas et des mamans. Lise et Léo s’arrêtent au parc avant de manger. Il fait froid et la jeune maman a peur que son fils prenne froid. D’ailleurs, elle frissonne elle aussi. Elle commet l’erreur de confier Léo a une inconnue pendant deux minutes, le temps d’aller chercher des manteaux dans son appartement qui se trouve juste en face. A son retour, Léo a disparu.

Cela commence comme un thriller mais le petit garçon est assez vite retrouvé. Le roman prend alors un tournant. Comment se reconstruire après un tel évènement ? Les regards posés sur Lise et les remarques qu’on lui fait en disent long. Le poids de la culpabilité est énorme. Comment se regarder en face ? Comment réagir vis à vis de Léo, de Romain -son mari-, de la famille, des collègues. Lise est-elle capable d’être une mère ? Léo va t-il aussi bien qu’il le laisse paraître ?

La force de Deux minutes c’est que, même sans avoir vécu une tragédie comme celle-ci, on ne peut que que s’identifier en tant que parent. Le doute sur son rôle de mère, l’amour pour son enfant, la vie de couple et ses inévitables heurts, le quotidien qui prend trop souvent le dessus, le difficile équilibre entre vie de famille et travail, ces thématiques sont universelles.

Le style est fluide et le roman se lit quasiment d’une traite. Deux minutes mériterait d’être publié chez un vrai éditeur et de trouver sa place dans les rayons de toute bonne librairie !

BRU, Coralie, Deux minutes.

9 pensées sur “Deux minutes – Coralie Bru”

  1. Tout à fait d’accord avec toi, un roman qui mériterait d’être publié chez un vrai éditeur (et bien meilleur que beaucoup de romans publiés que j’ai pu lire cette année)

  2. Eva m’a gentiment indiqué ton billet
    Merci beaucoup de m’avoir lue ( et au passage à Enna de t’avoir offert ce roman)
    Mais je viens finalement surtout m’extasier sur le header de ton blog C’est l’estacade de Capbreton, non ?… le lieu où Lise amène Léo à la fin du roman ( dans mon esprit en tout cas )
    J’espère que j’ai rendu assez hommage à cet endroit que je chéris par-dessus tout !

  3. Mais ce livre parait être un ‘vrai’ livre, avec couverture et tout? (je parle de l’aspect matériel). Bref, oui, il a tout pour plaire! (je parle du contenu)

  4. Je suis vraiment contente que tu aies aimé! (Si je n’avais pas aimé moi-même je ne te l’aurai pas offert d’ailleurs C’est chouette que tu aies reconnu aussi le paysage!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :