Deux sœurs – David Foenkinos

Mathilde n’a rien vu venir. Après cinq ans de vie commune, du jour au lendemain, Étienne la quitte sans lui donner aucune explication. Pourtant, ils avaient parlé de mariage lors de leur voyage en Croatie, l’été dernier. La jeune femme se retrouve donc seule avec ses souvenirs dans leur appartement. Sa vie s’effondre et devient vide. Elle s’enfonce dans la dépression mais refuse de parler avec qui que ce soit, même pas avec Agathe, sa sœur. Son travail de professeur de français en lycée l’aide à tenir mais elle doit tout de même prendre des médicaments pour s’endormir et d’autres pour tenir le coup dans la journée. Ni sa collègue Sabine avec qui elle déjeune tous les jours ni le Proviseur qui a une totale confiance en elle ne s’aperçoive que Mathilde va mal, très mal. Jusqu’au jour où elle dérape…

Quelle histoire glaçante ! Mathilde est un personnage froid auquel je n’ai pu m’attacher malgré sa souffrance. Cet espèce de huit clos dont elle ne se dépêtre jamais m’a laissée totalement indifférente. L’écriture de David Foenkinos, sans fioritures, qui va droit au but, ne m’a pas aidée. J’aurais aimé qu’il développe, qu’il plante un décor, tisse des liens entres les personnages, nous permette de mieux les comprendre. Au lieu de cela, il nous propose un roman psychologique bien trop bref sur un sujet -la séparation d’un couple- battu et rebattu. C’est la troisième tentative que je fais avec cet auteur et autant de déceptions. Je crois qu’il va falloir que j’arrête !

FOENKINOS, David, Deux sœurs, Gallimard, 2019.

18 réflexions sur « Deux sœurs – David Foenkinos »

  1. Le thème me plaît malgré ton avis plus que mitigé. Et l’auteur, je l’apprécie parfois beaucoup et d’autres beaucoup moins. Ces romans sont de qualité très variable… J’ai adoré « Charlotte », j’ai exécré « Je vais mieux » et j’ai bien aimé « Le mystère Henri Pick ». Difficile d’être constante avec cet écrivain !

  2. En fait le thème banal n’est pas le souci. Le problème c’est que ce livre est nase, écrit à la va-vite, prévisible etc…bref une arnaque absolue !
    As -tu lu Charlotte de Foenkinos, qui est génial et ne ressemble pas à ses romans habituels?

    1. Oui, je l’ai lu mais je n’ai pas accroché en raison de l’écriture je pense.
      Quant à Deux sœurs, c’est surtout le basculement vers la folie qui m’a dérangée car il n’est pas du tout préparé.

La parole est à vous !