Devinez quoi ! – Betty Bone

Le musée des Confluences est un grand musée qui doit ouvrir ses portes à Lyon en 2014. Ses collections seront issues de celles du Muséum d’histoire naturelle, du musée Guimet de Lyon, et d’autres collections importantes. Il y aura quatre grandes sections dans ce musée : les sciences de la vie, les sciences de la terre, les sciences de l’homme et les sciences et techniques. Tout cela semble prometteur !

Dans Devinez quoi !, Betty Bone illustre et met en scène dans des affiches quatre objets issus des quatre départements du musée : un masque, une sauterelle, un oursin fossilisé et le microscope d’Huygens. Ses illustrations aux couleurs vives sont magnifiques et mettent vraiment en valeur les objets. Le travail sur les dégradés de couleurs est remarquable tout comme celui de mise en page de l’objet et des illustrations sur l’affiche. En effet, quand on la déplie, l’objet prend petit à petit forme et ne se révèle enfin que quand elle est complétement dépliée. Ses couleurs, ses formes énigmatiques, son aspect prennent alors sens.

Le mieux est de ne rien lire sur les objets avant de découvrir les affiches pour laisser place au plaisir de la découverte, au questionnement et à l’observation. Les explications qui accompagnent chacune d’entre elles sont très intéressantes mais à lire dans un deuxième temps, comme un complément d’informations.

Devinez quoi ! n’est pas un livre mais un objet artistique atypique qui invite à une autre forme de lecture que celle à laquelle on est habitués. Les affiches sont tellement belles qu’on a envie de les encadrer. C’est sans doute une belle idée de cadeau pour les amateurs d’art et de science. En tous cas, c’est un vrai régal pour les yeux et l’esprit !

BONE, Betty, Devinez quoi ! : Quatre objets du musée des Confluences, Éditions courtes et longues, 2013.

4 pensées sur “Devinez quoi ! – Betty Bone”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :