« Dis oui, Ninon » de Maud Lethielleux

C’est l’histoire d’une petite souillon en haillons que ses camarades de classe surnomme la guenon. Son vrai nom, c’est Ninon. Elle a neuf ans et le regard qu’elle porte sur le monde des adultes est à la fois naïf et plein de vérités.

Quand ses parents se séparent, elle décide de soutenir Fred, son père. Elle l’aide à fabriquer des fromages de chèvre, à les vendre sur le marché et à construire une maison, quitte à avoir une bâche qui s’envole au vent en guise de toit et à dormir sous des tonnes de couverture car il fait froid et qu’il n’y a ni chauffage ni électricité. Peu importe ce qu’en pensent les autres et en particulier madame Kaffe, l’assistante sociale.

Quand elle va chez, Zélie, sa mère, Ninon est obligée de se laver et de supporter « Grocon ». Heureusement, il y a aussi sa sœur avec qui elle partage de vrais moments de bonheur.

 

Dis oui, Ninon est une roman magnifique dans lequel j’ai eu un peu de mal à rentrer au départ car les histoires d’enfants qui vivent dans la misère me sont difficilement supportables. Et puis, je me suis dit que Ninon ne semblait pas si malheureuse que cela : elle a décidé de vivre avec son père et assume pleinement ses choix.  Elle ne se plaint jamais de ce qui lui arrive et pourtant, elle supporte beaucoup de choses pour une petite fille de son âge. Elle pourrait même donner des leçons à certains adultes tellement son regard sur le monde qui l’entoure est lucide et plein de sagesse. 

L’écriture toute en simplicité de Maud Lethielleux m’a emportée et, deux soirs de suite, je me suis endormie tard alors que j’étais très fatiguée. Ninon aurait peut être dit : « c’est pas grave si t’es fatiguée le lendemain du moment que t’as profité du moment présent. Et puis, si tes zélèves et tes collègues te font des remarques parce que t’es pas de bonne humeur et que t’as des cernes sous les yeux, tant pis ! ».

De nombreux avis ici.

Un grand merci à Antigone, grâce à qui ce livre fait une jolie balade à travers la France.

LETHIELLEUX, Maud, Dis oui, Ninon, Stock, 2009.

10 pensées sur “« Dis oui, Ninon » de Maud Lethielleux”

  1. Ce sera, je le pense un de mes livres pour cette année, je me souviendrai toujours de cette rencontre avec l’auteur et Sylire …. ça fait du bien !!!! il était excellent ce livre, j’attends maintenant un autre roman de Maud

  2. @Aifelle : je l’ai lu il y a quelques temps déjà mais effectivement il tourne toujours. Moi aussi je suis curieuse de connaître le sujet du prochain.
    @Hambre : quelle chanceuse d’avoir rencontré l’auteur !
    @Keisha : je crois qu’on est beaucoup à l’attendre.
    @Flo : Ninon m’a fait réfléchir et rire : c’était génial !

  3. Moi aussi j’ai eu un Coup de Coeur pour ce premier roman.
    A la biblio où je travaille, je l’ai conseillé à une lectrice qui était ravie de sa lecture. Elle m’a dit également que ce livre l’avait fait réfléchir.J’étais toute contente qu’elle ait apprécié ce roman.
    Pour ma part, il m’a touchée, émue et fait sourire.
    Vivement le prochain livre de Maud!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :