Échappée au Portugal # 1

Le Portugal, quand ma belle-soeur est revenu d’un court séjour là-bas il y a trois ou quatre ans et nous a conseillés d’y aller, je lui ai répondu « bof… ». Allez savoir pourquoi, l’image que j’avais de ce pays était assez mélancolique. Et puis, nous avons déménagé dans le Sud-Ouest et le Portugal est devenu d’un coup beaucoup plus proche, beaucoup plus accessible. Dommage de ne pas connaître un pays qui se trouve à moins d’une journée de voiture de chez soi…

Alors, bilan après une semaine dans la région de Porto et une autre du côté de Lisbonne ?

D’abord, des habitants trés accueillants. La France aurait d’ailleurs beaucoup à apprendre ! Je garderai longtemps en mémoire cet homme qui a aidé tout naturellement ma fille de trois ans et demi à descendre du bateau, cette dame qui lui a donné un morceau de gâteau alors quelle n’avait rien demandé ou encore cette vieille dame qui l’a aidée à choisir des fruits et légumes au marché. Pas de regard noir quand elle s’agitait au restaurant ou qu’elle touchait à quelque chose dans un magasin, c’est agréable pour les parents ! Et puis, les portugais sont aimables, souriants, font des efforts pour parler le français. Bien entendu, dans certains endroits touristiques la bonne humeur n’est pas toujours au rendez-vous mais c’est assez rare, il faut l’avouer.

Le coût de la vie est peu élevé, du moins quand on vient de France. 50 centimes le kilo de pommes de terre, 1,20€ le coca servi en terrasse, moins de trente euros pour un repas à trois au restaurant. L’essence par contre est au même prix que chez nous et certains lieux à visiter pratiquent des tarifs proches des nôtres.

Côté nourriture, les sardines grillées sont excellentes, tout comme les pâtisseries, le jus d’orange naturel ou le fromage. Outre le Porto, quelques bons vins également, notamment du blanc.

Enfin, d’un point de vue touristique, des villes et des villages magnifiques dont je vous reparle trés prochainement !

17 pensées sur “Échappée au Portugal # 1”

  1. Nous n’avons visité que la côte sud, infestée d’anglais et d’endroits à leur image. Certains anglais changent tous les endroits qu’ils adoptent pour en faire des clones ce qu’ils connaissent chez eux. C’est bien en Angleterre mais c’est un gâchis ailleurs. J’ai envie de découvrir Lisbonne.

  2. Cela fait plusieurs années que je voudrais m’y rendre. Patience, je pense que ce jour viendra.
    J’attends tes prochaines photos mais je vois que l’on est attirée toute les deux par le linge qui sèche.

  3. @lucie : je te comprends… Les voyages, ça donne souvent envie !
    @valérie : je ne suis pas allée dans le Sud mais beaucoup de français à Porto et à Lisbonne, à tel point que je me demandais parfois si j’étais dans un pays étranger. Un peu dommage…
    @Didi : je n’y manquerai pas !
    @antigone : merci. Oui, c’était de belles vacances.
    @Noukette : si tu en as l’occasion, n’hésite pas, c’est vraiment un pays sympa.
    @Loo : le linge qui sèche, un grand classique du Portugal. J’ai testé et il faut avoir la technique !
    @enna : c’est un peu pareil en Espagne et c’est un vrai bonheur !
    @alain : j’ai beaucoup aimé (que de jolis monuments !) mais je crois que j’ai préféré Porto, plus à taille humaine et peut être un peu plus préservé du tourisme de masse.

  4. Bonjour Saxaoul, j’y suis allée en 2003 (j’ai fait un tour d’une semaine). J’ai beaucoup aimé en général, Lisbonne tout particulièrement et Porto qui est une ville à découvrir.

  5. Ravie que tu aies aimé. J’en reviens aussi pour des vacances en famille. Cela faisait 7 ans que je n’étais pas y allé en été. J’y vais souvent en hiver mais l’été a clairement un autre charme

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :