Echappée en Provence # 1 : Le Petit Lubéron

Petite montagne située dans le Vaucluse, entre les Alpes et la Méditerranée, le Lubéron est une région magnifique. De nombreux villages perchées dominent la vallée avec des points de vue splendides…


Vue depuis le village de Goult.


Tombée du jour à Ménerbes

Goult, Bonnieux, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Lacoste : les villages du Petit Lubéron (pas plus de 700 m d’altitude) sont plus connus et donc plus fréquentés que ceux du Grand Lubéron (1125 m au maximum). Heureusement, aux vacances de La Toussaint, il y a beaucoup moins de monde et on peut flâner tranquillement dans les ruelles !

Goult



Bonnieux


Ménerbes

Parmi tous ces villages, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Oppède-le-Vieux. C’est un endroit qui se mérite car  il est construit sur un éperon rocheux et il faut pas mal marcher avant d’atteindre la petite place centrale.

Ensuite, il faut encore serpenter dans les ruelles du vieux village pour atteindre l’église et le château.

Le village a été abandonné en 1912 car les habitants ont préféré habiter dans la vallée. Depuis quelques années, il est en cours de restauration. Mais attention, ici, pas de tourisme de masse. L’objectif est de préserver l’authenticité du village et on peut dire que pour le moment, c’est plutôt une réussite !

Dans le centre du village



Façades restaurées et maisons en ruines…


Vieux chemin en pierres


Partout, de vielles pierre comme je les aime…

Par certain côté, Oppède-le-Vieux me fait penser à Opoul-Périllos, petit village perdu dans les Corbières, dans la région de Perpignan.

A bientôt pour la suite de cette échappée en Provence…

 

7 réflexions sur « Echappée en Provence # 1 : Le Petit Lubéron »

  1. @Anne : c’est une région que je voulais découvrir depuis longtemps, c’est désormais chose faite !
    @Aifelle : je ne serais jamais allée là-bas en été pour les raisons que tu évoques. La foule, c’est pas trop notre truc !
    @Florinette : Merci et bonne semaine à toi aussi.
    @Thaïs : oui, ça nous a fait vraiment bien d’être tous les trois et de profiter. Oihane était ravie de se balader tout le temps !
    @Ori : alors je suis ravie de te rappeler de bons souvenirs.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :