Echappée en Provence # 4 : Les Baux et Saint-Rémy-de-Provence

Les Baux-de-Provence, c’est ça partout :

De la lavande hors de prix, des cigales qui émettent des bruits quand on passe à côté, des produits made in China, et comme partout dans la région, un parking payant obligatoire.

Vous connaissez le Mont-Saint-Michel ? Et bien là, c’est pire. Parce qu’au Mont-Saint-Michel, au moins, on ne paie pas pour avoir la vue sur la baie. Aux Baux, il faut acheter le billet d’entrée dans le château pour bénéficier du panorama sur les Alpilles. Une honte !

A quelques kilomètres de là, il y a un endroit certes moins réputé mais ô combien plus intéressant : Glanum, sanctuaire gallo-romain abandonné depuis le troisième siècle et situé sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence.

Glanum

L’Arc municipal, véritable porte d’entrée dans la ville

Le mausolée et ses 18 mètres de haut

Un site remarquable situé dans un endroit magnifique.

Morale de cette journée dans les Alpilles: la prochaine fois, on essaiera de ne pas faire comme les moutons et on évitera de suivre les conseils du Guide Vert même quand c’est écrit « ce site offre le meilleur de lui-même au printemps et en automne, loin des foules« . On préfèrera un village classé une étoile qui « fleure bon la Provence« .

Suite de cette échappée en Provence d’ici quelques jours…

6 pensées sur “Echappée en Provence # 4 : Les Baux et Saint-Rémy-de-Provence”

  1. Au Mont Saint Michel, si tu veux voir le panarama dans son ensemble, tu es quand même obligée d’entrer dans l’abbaye, donc de payer (je parle de la vue du parvis de l’église). C’est scandaleux de payer pour des paysages qui appartiennent à tout le monde.

  2. Je ne connaissais pas, c’est super joli en tout cas…et je comprends ta colère, chez nous en Martinique, on paye pour aller dans nos rivières, NOS RIVIERES …… bientôt pour faire des marches dans la nature, ce sera payant non ? et pourquoi pas une taxe dès que l’on va se baigner…ah la la je te jure, je te comprends parfaitement …bonne fin de journée Saxaoul !!!

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :