Echappée en Provence # 5 : Gordes

Gordes est un de ces magnifiques villages perchés de Provence. Victime de son succès, il est envahi par la foule l’été. Pour en profiter pleinement, mieux vaut s’y rendre hors-saison.

Des ruelles et des escaliers en pavés…

une petite place avec ses platanes et sa fontaine…

des maisons aux façades de pierre…

Voilà la Provence que j’aime !

Gordes, c’est aussi le village des Bories, ces constructions en pierres sèches vieilles de plusieurs siècles et restaurées au début des années 1970.

Habitations, bergeries et granges sont regroupées autour du four à pain. Tout a été bâti avec des matériaux trouvés sur place sans mortier ni eau. Ce sont juste des pierres assemblées les unes sur les autres.

On sait que les Bories ont été habitées jusqu’au début du 19ème siècle mais leur origine est incertaine. Elle remonterait à plusieurs siècles avant notre ère.

Un endroit bien sympa même si l’entrée n’est pas donnée. Un peu plus de 5 euros pour une visite de 20 à 30 minutes, c’est un peu beaucoup mais je crois qu’il faut le savoir, la Provence c’est pas le bon endroit pour le porte-monnaie des touristes. Les parkings sont payants et obligatoires partout et à cela il faut ajouter les divers entrées à droite et à gauche. Triste rançon du succès…

10 pensées sur “Echappée en Provence # 5 : Gordes”

  1. Je me souviens d’un « des racines et des ailes » depuis Gordes, çà avait l’air très beau, mais le tourisme tue à peu près tout l’été et les communes en font leurs choux gras.

  2. @mango : c’est paradoxal, on est touristes et on ne veut pas de touristes…
    @sybilline : je suis heureuse de te rappeler de bons souvenirs !
    @Flo : tout à fait d’accord avec toi, surtout quand le soleil est de la partie !
    @Aifelle : comme dans toutes les régions très touristiques…
    @Hambre : et bien j’ai passé une semaine à me promener pendant les vacances de la Toussaint.

  3. Il est vraiment splendide, si tu en as l’occasion n’hésite pas. Labeaume, on y va une fois et votre coeur est à tout jamais retenu là bas…
    A très bientôt saxaoul, je te souhaite une bonne journée

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :