Éléments incontrôlés – Stéphane Osmont


Difficile de résumer ce roman qui retrace l’histoire d’un jeune homme engagé dans la politique et dans les combats contestataires des années 1970. Élevé dans une communauté libertaire de Montrouge, il passe sa jeunesse à graviter autour de divers groupuscules d’extrême gauche, à manifester, à organiser des expéditions punitives, etc. 

« ce mode de vie, en bande et dans l’illégalité, me semblait parfaitement normal. Je n’y voyais plus aucun vice ni aucune malice, et j’oublais les dangers qu’il impliquait. Au pire, il m’arrivait de recevoir un coup sur la tête ou de frôler une arrestation par les flics. ça faisait partie des aléas, auxquels j’acceptais de me soumettre sans angoisse particulière. Tous ceux que je fréquentais quotidiennement se comportaient de la même façon. » p. 370

Notre narrateur aime aussi étudier l’histoire et la philosophie qui lui permettent de penser et d’argumenter dans les débats auxquels il assiste et dans lesquels il prend parfois la parole.

A Montrouge, il grandit avec Fedora dont il tombe amoureux alors qu’il est encore un enfant. Adolescents puis jeunes adultes, ils forment un couple libre mais lui a du mal à accepter les infidélités de sa belle. Leur relation est parfois houleuse. Fedora aussi est engagée dans les mouvements contestataires. Un jour, elle décide d’ailleurs de rejoindre l’Italie où le combat contre le pouvoir en place est beaucoup plus virulent qu’en France. Le narrateur fait alors des allers-retours entre son pays d’origine et celui où vit désormais Fedora. Une fois là-bas, c’est malheureusement le combat politique qui leur prend l’essentiel de leur temps. Le lecteur le sait dès les premières pages, cette histoire se terminera mal puisque Fedora passera une vingtaine d’année derrière les barreaux. Son amant, lui, échappera de peu à la justice.

Éléments incontrôlés est un roman dense dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver quand on ne connaît pas bien -ou pas du tout- les divers mouvements d’extrême gauche et leur histoire. Mais qu’importe, Stéphane Osmont nous raconte une histoire passionante dans laquelle il est question d’amour bien entendu, mais aussi de jeunesse, d’engagement et surtout d’idéaux. Les années 1970 sont une époque où les jeunes n’ont pas froid aux yeux. Ils sont pleins d’illusions et d’utopies mais l’énergie qu’ils déploient au quotidien pour parvenir à leurs fins est impressionnante. ça bouillone d’idées, de combats, de musique, de culture, de sexe, de drogue, de vie quoi !

Éléments incontrôlés est incontestablement le roman que j’ai préféré dans la sélection de mars du prix Relay des voyageurs dont ce blog est partenaire. La page facebook du prix. Si vous êtes plutôt Twitter, c’est ici.

OSMONT, Stéphane, Éléments incontrôlés, Grasset, 2013.

8 pensées sur “Éléments incontrôlés – Stéphane Osmont”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :