Elisa – Nathalie Ferlut

Elisa vient d’avoir le bac. Sa copine Rachel est partie poursuivre ses études dans la capitale, Daniel vit d’un petit boulot dans lequel il n’a pas d’avenir et elle, elle a décidé de renoncer à ses rêves en faisant des études de commerce. Au moins, ça plaît à sa mère et puis, ça lui permettra sans doute d’obtenir un travail plus facilement que sa passion pour le théâtre.

Les liens qui unissaient les trois amis jusqu’à la fin de la Terminale sont en train de se distendre quand Rachel meurt dans un accident de voiture. La vie d’Élisa prend alors un grand tournant. Elle n’accepte pas la mort de son amie, se sent coupable et part à la dérive. En route vers l’âge adulte, elle se cherche. Elle croise la route d’Antoine, un trentenaire qui semble lui aussi un peu paumée. Et puis, il y a Daniel qui est toujours en vie et qui aimerait bien qu’elle prenne ses responsabilités.

Elisa est un personnage attachant qui se pose pas mal de questions. J’ai suivi son cheminement avec beaucoup d’intérêt. Au fil des pages, on la voit murir et se prendre en charge même si l’apprentissage de la vie adulte n’est pas toujours simple pour elle. Le dénouement de cette bande dessinée m’a laissée un peu sur ma faim et une suite aurait été la bienvenue ! Quant au dessin, je n’ai pas vraiment accroché. Heureusement, le scénario a su me captiver !

Un grand merci à Mo qui m’a offert cette BD dans le cadre du dernier loto BD.

FERLUT, Nathalie, Elisa, Delcourt, 2010.

5 pensées sur “Elisa – Nathalie Ferlut”

  1. J’avais trouvé que l’auteur abordait avec justesse cette période. Je m’attendais peut-être plus à ce le contexte global (la chute du mur de Berlin) soit un peu plus présent. Je ne sais plus si c’est le 4è de couverture ou le pitch de l’éditeur qui mettait le paquet sur cet élément mais au final, j’étais sur ma faim car ce n’est pas du tout abordé ^^ Ou très peu… la lecture commence à dater… ahem ^^
    L’album dont Noukette parle me tente beaucoup.

  2. J’ai bien aimé la façon dont on la voir évoluer tout au long de la BD. Merci pour cet album! (J’aime bien l’idée qu’il ait voyagé de Loto BD en Loto BD!)

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :