Elle voulait revoir… sa Normandie # 1 : L’abbaye du Bec-Hellouin

Dans quelques jours, direction la Normandie pour quelques jours de vacances. Un petit retour aux sources, ça n’a jamais fait de mal à personne ! Je vais donc en profiter pour fouiller dans mes photos pendant les jours qui viennent et vous montrer des endroits que j’aime…

Venir de la nationale 138, l’admirer de loin, imposante au milieu de la verdure ou bien descendre en vélo par la forêt et la deviner, cachée derrière les arbres et parfois, se promener dans le parc : que de souvenirs !

L’abbaye du Bec-Hellouin est un lieu magnifique et calme. Elle a été fondée en 1034 et, comme beaucoup de monuments historiques, elle a dû subir les épreuves du temps : Guerre de Cent Ans, guerres de religion, départ des moines après la révolution et transformation des bâtiments conventuels en caserne de cavalerie, etc. Cependant, contarirement à beaucoup d’abbayes normandes, elle est toujours en très bon état.

La tour Saint-Nicolas, qui date du XVème siècle.

Au milieu d’un parc majestueux et paisible, elle domine tous les bâtiments et c’est elle que l’on aperçoit de loin, quelque soit la route par laquelle on vient. Malheureusement, on ne peut plus y accéder depuis de nombreuses années. Dommage, le paysage est magnifique vu d’en haut !

Si vous passez dans ce petit coin de l’Eure, n’hésitez pas à vous arrêter. Vraiment, ça vaut le détour !

7 réflexions sur « Elle voulait revoir… sa Normandie # 1 : L’abbaye du Bec-Hellouin »

  1. Inutile de te dire que je m’y suis souvent arrêtée. La petite route à pied en partant du monastère des femmes est un régal et la voie verte qui passe maintenant juste au dessus est vraiment agréable. J’ai le souvenir aussi d’avoir parcouru un petit sentier dans les bois où les religieuses cueillaient des baies en chantant .. moment magique.

  2. @Aifelle : j’adore ce petit coin de Normandie. Je ne suis allée qu’une ou deux fois sur la voie verte mais je pense que cet été, je vais y aller un peu plus car mes parents habitent juste à côté et en poussette, c’est plus facile que les bois!
    @Anne : oui, c’est vrai, on est une petite famille maintenant !
    @mamina : oui, j’ai vu ça quand on est passés devant la dernière fois.
    @Flo : merci, le départ est pour dans quelques jours !

  3. Je connais bien cette abbaye et ce coin de Normandie : j’ai vécu 5 ans dans l’Eure au début de ma carrière de prof. J’ai enseigné un an à Cormeilles et 4 ans à Pont-Audemer. Je garde un excellent souvenir de cette région, en particulier au printemps…

  4. Moi aussi je suis normande ! j’ai habité différentes villes, mais j’ai passé mon enfance près d’Evreux puis près d’Honfleur.
    La Normandie est très belle, j’y retourne toujours avec plaisir.

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :