Emma et le jardin secret – Béatrice Masini

Emma, 10 ans, vit à Milan avec ses parents et rêve de se glisser dans le jardin secret de son immeuble, propriété du mystérieux Comte Ricotti. Pour cela, elle doit déjouer la surveillance de Monsieur Colnaghi, le gardien, et subtiliser les clés qui permettent d’ouvrir le haut portail qui l’empêche de voir ce qui se cache à l’intérieur de cet écrin de verdure.

500 ans plus tôt, une jeune fille de l’âge d’Emma rêve d’en sortir. Cet endroit est une véritable prison pour elle. Elle n’en peut plus d’apprendre les bonnes manières et aimerait bien connaître le monde extérieur. Mais on lui répond que celui-ci n’est pas assez bien pour elle et qu’un jour, elle sera une grande dame.

Alternant habillement passé et présent, le récit de Béatrice Masini laisse planer le mystère autour du lien entre ces deux petites filles. Leur point commun est le jardin mais comment leurs chemins vont-ils se croiser ? Les deux héroïnes, chacune à leur manière, sont attachantes et les personnages secondaires sont également réussis.

Un petit roman pour les lecteurs de fin de primaire ou de début de collège que j’ai découvert grâce à une élève et que je ne regrette pas d’avoir lu.

MASINI, Béatrice, Emma et le jardin secret, Les petites moustaches, 2016.

2 réflexions sur « Emma et le jardin secret – Béatrice Masini »

La parole est à vous !