Éparse – Lisa Balavoine

Éparse porte bien son nom. En effet, le roman est composé de multiples fragments de vie assemblés à la manière d’un puzzle. Des listes, des paragraphes plus ou moins longs, des petits bouts de textes dont certains ont été publiés sur les divers blogs de l’auteur ou sur les réseaux sociaux. L’ensemble forme cependant un tout parfaitement cohérent dans lequel la narratrice convoque ses souvenirs d’enfance et évoque sa vie amoureuse, sa vie de femme et sa vie de mère. Séparée et maman de trois enfants, elle fait comme elle peut pour les accompagner, trouver son chemin dans le dédale de l’amour, continuer à avancer contre vents et marées et essayer d’être heureuse.

Il y a beaucoup de nostalgie dans ce roman. Âgée de quarante ans, la narratrice fait le bilan. Ses illusions se sont envolées depuis longtemps, ses enfants grandissent, les déceptions amoureuses ont laissé des traces.

« Si c’était possible, je tiendrais la main à la petite fille recroquevillée à l’intérieur de moi et je lui murmurerais : « Ne t’en fais pas, tout ira bien. » » p.93

La musique, les livres, les films sont des compagnons toujours fidèles, sans doute moins décevants que ceux de cette vie rock rock’n’roll. Si le cœur vous en dit, vous pouvez écouter la playlist du livre ici.

Même si Éparse n’est pas un coup de cœur, je l’ai dévoré en quelques heures et j’ai corné pas mal de pages. Ma vie n’a pas grand chose à voir avec celle qui est racontée ici et pourtant, je m’y suis retrouvée. Parce que moi aussi j’écoute ma fille respirer le soir quand elle dort, parce que moi aussi j’essaie de faire ce que je peux avec ce que je suis, parce que moi aussi j’ai connu des échecs ou des déceptions dont les traces sont indélébiles, parce que moi aussi je suis parfois envahie par le doute, parce que moi aussi « Je porte des souvenirs qui ne me pèsent pas et d’autres qui m’écrasent. » (p.213).

BALAVOINE, Lisa, Éparse, JC Lattès, 2018.

10 réflexions sur « Éparse – Lisa Balavoine »

    1. Non, aucun. Ce livre a fait écho parce que nous avons des problématiques communes, la narratrice et moi, mais je ne suis pas certaine que tout le monde puisse s’y retrouver, effectivement.

  1. Il a l’air séduisant mais est-ce que ça forme un vrai livre? J’en ai assez de ces bloc-notes transformés en livres j’attends autre chose de la littérature en général, j’ai peut-être tort…

    1. Oui, personnellement je trouve que ça forme un tout cohérent. Après, il faut être lucide, ce type de littérature a ses adeptes… et ses détracteurs !

    1. C’est vrai qu’on en entend vraiment beaucoup parler sur les blogs en ce moment mais il y a eu également des critiques positives dans la presse.

La parole est à vous !