Fontarrabie, entre mer et montagne

Fontarrabie en français, Hondarribia en basque, Fuenterrabia en espagnol, faites votre choix pour désigner cette petite ville située à deux pas de la frontière avec la France, juste en face d’Hendaye.

fontarrabie-7

fontarrabie-8La mer d’un côté, la montagne de l’autre. L’ambiance basque. La situation géographique. Le port. La traversée depuis la France en bateau. Les tapas. Les façades typiques des maisons. Les raisons sont nombreuses pour attirer les touristes français.

fontarrabie-3fontarrabie-2Tant pis si mes amis basques me jettent des piments pourris mais j’assume : la publicité qui est faite à Fontarrabie est un peu exagérée. La balade dans la ville n’est pas désagréable mais il est inutile de faire des kilomètres et des kilomètres juste pour la visiter.

fontarrabie-5fontarrabie-4Certes, la vue est magnifique et les maisons ont été joliment restaurées mais on en a vite fait le tour. De plus, les boutiques à touristes et le nombre de restaurants ne font pas très authentiques !

fontarrabie-6

fontarrabie-1Les tapas que nous avons mangés sont d’ailleurs loin d’être les meilleurs mais peut être que nous sommes mal tombés…

tapastapas-1Alors, un conseil, si vous passez dans le coin, ne vous attardez pas à Fontarrabie. Allez plutôt vous balader au Jaizkibel, faites quelques kilomètres de plus pour visiter Saint Sebastien ou Donostia en basque et si vous avez du temps, promener vous dans les petits villages du Guipuscoa situés sur la côte comme Elorriaga. Là, vous ne serez pas déçus !

8 pensées sur “Fontarrabie, entre mer et montagne”

  1. J’aime beaucoup le Pays basque, mais je ne connais que la partie française et encore pas toute. Hendaye est une belle petite ville et j’ai toujours eu envie d’aller à Fontarrabie aussi

La parole est à vous !