Fractale – Marin Ledun

Six employés d’un cabinet de conseil en placements financiers recoivent un mail leur signalant un exercice d’évacuation. Ils se rendent tous au sous-sol, conformément à ce qu’on leur demande. Quand l’ascenceur repart et qu’ils s’aperçoivent qu’il n’y a pas de bouton pour le rappeler, ils commencent à se poser des questions.

Les trois hommes et les trois femmes se retrouvent en fait enfermés dans un appartement avec un peu de nourriture et aucun moyen de communication vers l’extérieur. Tout cela ne ressemble donc pas vraiment à un exercice…

Aucune des personnes présentes ne sait pourquoi le patron, Ricardo, leur impose ce huit-clos épouvantable. Très vite, la tension monte entre les employés et personne ne peut plus se cacher. Les personnalités et les petits secrets de chacun éclatent au grand jour jusqu’à la chute finale, totalement inattendue.

90 pages de dialogues efficaces. Une écriture ciselée qui va droit au but. Des remarques pertinentes sur le monde de l’entreprise. Ce petit livre m’a donné envie de découvrir un peu plus encore Marin Ledun auteur de romans noirs qui s’intéresse beaucoup, à travers ses textes, au monde du travail.

A l’origine, Fractale est une création radiophonique produite par France Culture. Vous pouvez l’écouter ici. Personnellement, j’ai préféré la lecture à l’écoute, sans doute parce que j’ai lu le livre en premier et que je me suis imaginée les voix des personnages différemment.

LEDUN, Marin, Fractale, Éditions La Tengo, 2011.

9 pensées sur “Fractale – Marin Ledun”

  1. @Keisha : et je suis presque certaine que ce livre te plairait…
    @Alex : lequel ? « Luz » ?
    @violette : ça dure environ une heure et c’est vraiment excellent.
    @La Pyrénéenne : si je donne envie de le découvrir, c’est une excellente chose !
    @L’irrégulière : n’hésite pas !!!:

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :