Gipsy – Marie-France Chevron et Mathilde Magnan

Faire d’une pie, cet oiseau à la réputation peu glamour, une héroïne d’album jeunesse, il fallait oser et Marie-France Chevron l’a fait avec brio !

Gipsy est un oiseau tombé du nid et recueilli par Manu, un petit garçon qui vit dans une roulotte. Avec son père, sa mère, sa soeur Luna, deux juments et un chien, Manu parcourt le monde et la pie le suit.  Elle se fait des amis de passage, découvre la neige ou la délicieuse saveur de la pastèque, profite des soirées douillettes dans la roulotte.

Éprise de liberté, Gipsy préfère voyager et rencontrer du monde plutôt que de rester avec ses semblables. Mais ce qui lui est le plus précieux au monde, c’est la relation d’amitié qui la lie à Manu.

« Pourtant, je n’emporte rien avec moi que mes rêves et mes souvenirs. Je me nourris de ce que je trouve sur le chemin. Je me nourris aussi de la liberté d’aller et venir où bon me semble. On n’a pas besoin de plus pour vivre bien.« 

Tendre, poétique, cet album est une vraie réussite. A peine terminé, on a envie de le relire une deuxième fois pour mieux profiter des mots et des illustrations. C’est donc avec beaucoup de bonheur que l’on retrouve le duo Marie-France Chevron / Mathilde Magnan qui nous avait déjà proposé un livre d’une grande qualité l’année dernière avec Le Héron et l’Escargot.

On sent l’influence d’Antoine Guillopé derrière certaines illustrations de Mathilde Magnan. Les oiseaux sont particulièrement réussis et les couleurs peu habituelles mais agréables et douces. Les visages des personnages sont souvent flous, comme pour mettre en avant leur rôle secondaire dans cette histoire.

Quant à Marie-France Chevron, son texte est magnifique. Elle possède un indéniable talent de conteuse.

L’ensemble offre un bel hommage au voyage, à la vie et à la liberté. A découvrir absolument.

CHEVRON, Marie-France, MAGNAN, Mathilde, Gipsy, Éditions Courtes et Longues, 2014.

3 pensées sur “Gipsy – Marie-France Chevron et Mathilde Magnan”

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :