Grands Zhéros de l’Histoire de France – Clémentine Portier-Kaltenbach

Tout le monde connaît les grands héros de l’histoire de France, ceux dont on parle dans tous les manuels scolaires, ceux que notre République honore régulièrement, ceux qui font toujours l’objet de livres ou de reportages télévisés alors qu’ils sont morts depuis longtemps. Mais connaissez vous Bazaine, Villeneuve, Chaumareys, Grouchy, ou encore Népocumène Lemercier ? Non, chers lecteurs, n’ayez pas peur, vous n’êtes pas des incultes. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est parce que ces hommes ne sont pas des héros mais des zhéros, des anti-héros responsables de défaites ou de catastrophes, des nuls ou des lâches incapables d’assumer leurs missions.

Clémentine Portier-Kaltenbach a sélectionné les meilleurs d’entre eux et nous présente son palmarès avec tellement d’humour que tous ces grands imbéciles nous paraissent parfois sympathiques. Un peu comme le roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers… Citons par exemple ce brave Kerguelen qui a clamé partout -et surtout devant le roi- qu’il avait découvert une île magnifique alors qu’il n’avait même pas mis le pieds dessus. En fait de pays des merveilles, il s’agissait d’une terre totalement hostile… Les littéraires dans l’âme apprécieront particulièrement la dernière partie où l’auteur présente les détracteurs de Voltaire et de Victor Hugo qui se croyaient très intelligents en les faisant passer pour des idiots. Incroyable mais vrai !

Un texte tout à fait abordable même quand on n’est pas spécialiste de l’histoire de France.

Merci à pour l’envoi de ce livre.

PORTIER-Kaltenbach, Grands zhéros de l’histoire de France, Jc Lattès, 2010.

5 réflexions sur « Grands Zhéros de l’Histoire de France – Clémentine Portier-Kaltenbach »

  1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui ne se contente pas de reprendre la 4 ème de couv ! Cela fait plaisir, tout autant que la peine que vous avez prise à faire état de vos impressions!
    Bien amicalement,
    Clémentine PK

La parole est à vous !

%d blogueurs aiment cette page :