HMS Beagle, Aux origines de Darwin – Fabien Golleau & Jérémie Royer

Biographie romancée et partielle, HMS Beagle, Aux origines de Darwin nous fait découvrir, sous forme de bande dessinée, le voyage majeur de la vie du naturaliste Charles Darwin. Pendant cinq ans, celui qui n’a alors que 23 ans et n’est pas encore un scientifique reconnu, parcourt le monde aux côtés du capitaine Fitz Roy et passe les deux tiers de son temps à terre. En effet, Darwin qui, à l’origine est embarqué à bord  pour tenir compagnie au capitaine à table, a le mal de mer et se passionne pour les expéditions qu’il organise au Brésil, en Patagonie, au Chili ou encore à Tahiti. Il prend de nombreuses notes et prélève des échantillons qu’il fait parvenir en Angleterre.

Aux XIXéme siècle, remettre en cause ce qui est écrit dans la Bible et développer des théories nouvelles n’est pas évident. C’est pourtant à cette époque là que commence à germer chez Darwin ce qui deviendra plus tard la théorie de l’évolution. En effet, ses nombreuses observations montrent que la Terre est en évolution constante et qu’elle est sans aucun doute beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense. De plus, le naturaliste constate que les espèces sont influencées par le temps et par leur environnement. Elles se transforment donc sur le long terme.

Ce voyage autour du monde conforte également Darwin dans son idée que tous les êtres humains sont égaux, pensée plutôt rare à cette époque. Il est cependant persuadé de la supériorité de la civilisation,  notamment européenne. Son attitude à l’égard des populations locales rencontrées pendant ses cinq années de voyage le montre bien.

Même si le scénario de Fabien Grolleau manque un peu de dynamisme et de passion, cette bande dessinée est intéressante pour qui veut en savoir plus sur les origines d’une théorie qui a changé à jamais le cours de la science. Le graphisme de Jérémie Royer est magnifique. Ce sont d’ailleurs les couleurs qui ont attiré mon œil au départ et notamment les scènes se déroulant dans une nature idyllique. Certaines planches sont de toute beauté et ressemblent à de véritable tableaux.

GROLLEAU, Fabien, ROYER, Jérémie, HMS Beagle, Aux origines de Darwin, Dargaud, 2018.

Cette semaine, c’est chez Moka que vous découvrirez d’autres bulles !

28 réflexions sur « HMS Beagle, Aux origines de Darwin – Fabien Golleau & Jérémie Royer »

    1. Oui même si ce n’est que quelques années de la vie de Darwin. Quelques jours après avoir terminé la BD, j’ai envie d’en savoir plus sur le personnage.

  1. Ah oui, je l’ai déjà croisée et feuilletée en librairie et elle avait l’air chouette, ce que tu confirmes. Il faudra que je mette la main dessus en médiathèque.

    1. Les dessins attirent tout de suite l’œil je trouve. Au départ, le sujet ne m’intéressait pas plus que cela mais j’ai bien fait de me laisser tenter. Il fait partie de la sélection du prix des lycéens de la BD historique d’Hossegor.

    1. Il y a beaucoup de BD documentaires ou biographiques qui permettent d’apprendre de manière différente et c’est un vrai régal.

  2. J’ai été passionnée de Darwin ( j’ai lu son autobio, vu un docu fiction justement sur ce voyage, le film création et lu sa bio dans la collection folio)… Je note cette BD, rien que ce que tu dis sur l’esthétique des dessins, ça me tente…

    1. Si tu connais bien son parcours, la BD ne t’apprendra pas grand chose mais cela vaut peut-être le coup de la feuilleter pour l’aspect esthétique.

  3. Je l’aime bien ce gars Darwin pour son approche des espèces même si certains parcours de sa vie sont, comme tout à chacun, parsemés d’ombres.. Je l’aime bien. A voir pour finaliser mon avis et l’approche graphique. Merci belle Saxaoul

    1. Comme c’est une biographie partielle, il faut se documenter ailleurs pour avoir des renseignements complémentaires. À toi de voir donc…

La parole est à vous !