Hors piste – Sophie Adriansen

Marion, l’héroïne de Les grandes jambes, est désormais en troisième. Ses parents, qui détestent les sports d’hiver, n’ont rien trouver de mieux que de l’inscrire à une colonie de vacances dans les Alpes. Ils lui avaient pourtant promis l’année précédente que c’était la dernière fois. L’adolescente aurait préféré rester près de ses copains et surtout du beau Grégory. Le pire, c’est que dans cette colo les portables sont interdits. Une semaine de sevrage total en pleine montagne, voilà ce qui attend Marion.

Sur le parking, avant de prendre le bus, tout le monde s’observe, se jauge : mieux vaut éviter de se retrouver assis à côté d’un boulet ! Marion fait la connaissance de Jordane, 14 ans comme elle mais déjà en Seconde et bien plus à l’aise dans ses relations avec les autres. En effet, Marion, si elle n’est plus obsédée par la taille de ses jambes et la longueur de ses pantalons, manque toujours un peu de confiance en elle. Elle a peur de se faire remarquer ou que l’on se moque d’elle mais en même temps, elle est assez critique vis à vis des autres.

Cette semaine sans téléphone portable va être l’occasion de nouer des liens, de rencontrer des personnes différentes, de vivre des expériences loin du cocon familial. Ce qui devait être les pires vacances de la vie de Marion se transforme en moments de pur bonheur. En quelques jours, elle grandit énormément et lorsqu’elle rentre chez elle, elle n’est plus tout à fait la même.

Malgré des personnages stéréotypés, Hors piste est un roman miroir plein de fraîcheur et d’humour qui se lit avec un réel plaisir. Facile à lire, il est à conseiller aux collégiens à partir de la cinquième. Nul doute qu’ils se retrouveront dans les sentiments de l’héroïne ainsi que dans les relations amicales ou amoureuses des uns et des autres.

ADRIANSEN, Sophie, Hors piste, Slalom, 2018.

3 réflexions sur « Hors piste – Sophie Adriansen »

La parole est à vous !